DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

What we carry with us

#culture numérique #cycle master #événements

// Gabriela Muñoz

Une installation muséale pour « vivre » la situation des migrants en Europe

Gabriela propose une expérience immersive

Le visiteur est accueilli dans l’intimité du migrant

L’utilisateur accède ensuite à des données

Comment humaniser le phénomène de l’immigration ? Comment sortir des big data pour parler d’histoires individuelles et de parcours intimes ?

En tant qu’Information Designer, Gabriela a créé une installation immersive conçue pour les musées. Grâce à la technologie Kinect, le visiteur est accueilli dans l’espace personnel du migrant. Celui-ci raconte son histoire et partage la signification d’objets provenant de son pays d’origine. Après avoir interagi avec les objets dans la pièce et dialogué avec le migrant, l’utilisateur accède à des statistiques clés sur l’immigration en France. L’objectif ? Qu’entre la petite et la grande histoire, il n’y ait qu’un pas à faire : un pas vers l’autre.

« "What we carry with us" de Gabriela Muñoz, est une installation muséale qui nous invite à « vivre » la situation des migrants en Europe. On y découvre des fragments de leur histoire personnelle, de leurs parcours et de leurs aspirations. Dans le cadre de son parcours, le visiteur d’un musée est trop souvent réduit au rôle de spectateur passif. À l’inverse, dans l’installation que propose Gabriela, il devient acteur d’un échange avec le migrant. Celui-ci partage certains objets personnels qui deviennent le moteur d’un dialogue engagé et engageant. Sous forme d’un mini-film documentaire, plusieurs fils narratifs initiés par le visiteur se croisent et dessinent une histoire. La proposition d’interface gestuelle choisie par Gabriela ne nécessite pas d’apprentissage particulier. Elle permet une immersion naturelle et spontanée. Un volet présentant des données sur la migration complète ce dispositif interactif. Pour proposer ce projet sensible, Gabriela a su s’entourer avec justesse de médiateurs culturels, de spécialistes de la datavisualisation et d’une communauté de migrants. »

Matthias Rischewski, Responsable pédagogique MDes Media Design

Ce projet est sélectionné dans le cadre de Design L’Expo 2020 et sera exposé à La Cale 2 Créateurs.

 

Designer(s)

2020
Stage en tant que Designer UX-UI, Teclib’ SA, Barcelone, Espagne

2018
MDes Information Design, Human Machine Design Lab*, L’École de design Nantes Atlantique, France

2017 - 2018
Designer UX/UI, Tejido Digital, Barranquilla, Colombie

2012 - 2016
BDes design graphique, Universidad del Norte, Barranquilla, Colombie

g.munoz@lecolededesign.com
gabrielab.co

*devenu Digital Design Lab depuis 2020

 

À lire également