DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Vous êtes ici
Accueil
/
Projets
/
Wake
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Wake

#chine #cycle master #design & interculturalité

// Baptiste Feuillâtre

Découvrez la vidéo de "Wake"

Wake est un jeu de société sous forme de cartes pour stimuler la mémoire et le corps de personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer. Jeu d’une heure maximum, Wake intègre les contraintes techniques – illustrations simplifiées, difficultés de dextérité, problèmes de vision – et l’entourage du patient dans un processus de stimulation. L’animateur peut adapter facilement le jeu aux patients selon leur culture d’origine, créer ses propres règles, adapter les cartes voire créer de nouvelles cartes.

« Chaque culture traite le rapport aux personnes âgées avec son histoire et ses moyens mais lorsque la maladie d’Alzheimer vient ajouter son grain de sable, le rapport au patient se complexifie. La Chine possède une structure familiale forte, prégnante mais l’allongement de la durée de vie, son coût, l’urbanisation et ses conséquences questionnent ces fondements. Entre France et Chine, avec patience et minutie, Baptiste est parvenu à rentrer dans l’intimité des lieux de vie des personnes âgées atteintes de cette maladie […]. Il en ressort un projet qui apporte non seulement des propositions validées pour entretenir la mémoire mais aussi un moment de partage et d’échange entre le malade et son entourage. Projet d’une grande justesse et d’une grande pertinence, Wake se devrait d’être sur le marché tant il a dépassé le cadre scolaire où il a vu le jour. »


Mathieu Bernard, responsable pédagogique Design & interculturalité – China Studio

Designer(s)

Baptiste Feuillâtre


Après un cycle bachelor en Design graphique, Baptiste a suivi le programme de cycle master Design & interculturalité à Shanghai en Chine. Il a réalisé son stage de fin d’études en tant que graphiste junior à l’agence Centdegrés à Saõ Paolo au Brésil et souhaite intégrer la même agence à Paris ou à Hong Kong en tant que designer graphique junior. Pour Baptiste, « la simplicité est souvent la bonne réponse » : des éléments graphiques simples pour développer une identité visuelle qui soit forte et qui traverse les époques en étant lisible de tous. Il s’influence ainsi des designers graphiques Paul Rand et Genis Carreras.

À lire également