DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Virobiote

#événements #exposition #media design

// Léa MANCHAJM

Une exposition itinérante destinée aux enfants de 7 à 12 ans

the children's mission is to investigate a criminal virus

Les enfants ont alors pour mission d’enquêter sur un virus criminel

Parasites quotidiens, les virus nous renvoient à la maladie, au danger et à la mort. D’autant plus que la crise sanitaire du SARS-CoV-2 a amplifié cette terreur. Néanmoins, les virus génèrent de nombreux bienfaits, que ce soit en matière de progrès scientifiques ou d’applications thérapeutiques modernes. Grâce à la médiation scientifique, les futures générations sont invitées à changer leur regard sur les virus. Virobiote a été conçue en ce sens. Exposition itinérante, elle est destinée aux enfants de 7 à 12 ans. Les enfants ont alors pour mission d’enquêter sur un virus criminel. Au fur et à mesure de leur investigation, ils éliminent les “gentils virus” et découvrent leurs vertus protectrices.

 

"Virobiote est une exposition sur les virus qui s’adresse à un public scolaire entre fin primaire et début collège. Ce monde coloré et attirant invite les enfants à s’approcher et à expérimenter les divers dispositifs. Loin d’une image « scientifique » ou « scolaire », Léa propose une médiation ludique : le fil narratif est tressé autour d’un jeu d’enquête dont l’objectif est de distinguer les virus néfastes des virus inoffensifs, voire bénéfiques. Lors de la visite de l’exposition, l’enfant devient acteur de l’apprentissage. La solution proposée est assez complète : les aspects graphiques et scénographiques sont travaillés, tout comme la narration, les bénéfices d’apprentissage ainsi que les questions budgétaires et logistiques. La vision systémique de Léa prend en compte la situation médiale, les possibilités du système éducatif et les besoins cognitifs de l’enfant. Léa a su s’inspirer de la situation du confinement et de son capital anxiogène pour construire un projet utile et original. Comprendre les virus et leurs modes opératoires, c’est aussi évoquer leurs bénéfices pour l’homme."

Matthias Rischewski - Responsable pédagogique du MDes Media Design

 

Ce projet est sélectionné dans le cadre de Design L’Expo 2021 et sera exposé à La Cale 2 Créateurs du 4 décembre 2021 au 27 février 2022.

 

 

Designer(s)

2021
Designer graphique, stage à Atelier Lum, Paris, France

2019 - 2021
MDes Media Design à L’École de design Nantes Atlantique, France

2019
Design Graphique à Lapin yliopisto, Université de Laponie, Rovaniemi, Finlande

2018 (2 mois)
Designer graphique, stage à Jeudimidi, Lyon, France

2016 - 2019
BDes Graphisme à L’École de design Nantes Atlantique, France


Motto : « Information is only useful when it can be understood » Muriel Cooper

lea.manchajm@free.fr

 

À lire également