Français
road_vous_etes_ici
Accueil
/
Projets
/
Vertigo
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Vertigo

#cycle master #design urbain #événements

// Alice Le Mouël

Vertigo réinvestit les murs aveugles en leur donnant fonction de jardins collectifs à disposition des habitants des immeubles. Sur un mode hors-sol en culture hydroponique, ces plateformes superposées avec des méthodes de préfabrication en bois et des structures démontables et réutilisables répondent aux problématiques d’écologie et d’environnement urbain. La surface verticale se substitue à la surface au sol et propose une nouvelle façon de densifier l’espace.

« Le projet questionne les murs aveugles, surfaces résiduelles, conséquences de règlements urbains qui se sont superposés dans le temps. Considérant cette forme comme « non pensée » et inerte, tournant littéralement le dos à la ville, Alice l’a approchée comme une surface offrante, dont on pourrait révéler le potentiel. Vertigo réinvestit ces surfaces en leur donnant une fonction, celle de jardins collectifs mis à disposition des habitants. Vertigo traite de l’environnement, au sens large, environnement urbain mais aussi écologique, et pose la question du foncier : comment penser la densification aujourd’hui en pensant également à l’économie de terrain et de matériaux ? Une densification « douce » préserve le foncier et se révèle attentive au contexte et aux ressources locales, avec l’exigence du réemploi des matériaux. La question de la participation citoyenne dans la fabrique des villes et des espaces publics est également posée, avec des choix programmatiques construits de manière collaborative. […] L’attractivité et la vitalité des espaces situés en pied d’immeuble et directement reliés aux habitats, les « frontages », sont aussi traités. Leur qualité d’usage et de confort garantit également le bon fonctionnement démocratique des villes. C’est une relecture de la ville, en inversion des plans : une approche innovante qui démontre une mutation dans la vision même de l’espace, ouvrant la voie au design urbain. »

Christine Vignaud, Responsable pédagogique Ville durable

Étoile de l’Observeur de la ville de Paris 2016.

Designer(s)

Alice Le Mouël

Après un cycle bachelor en design produit, Alice a suivi le programme de cycle master Mutations du cadre bâti. Par ses stages pendant son cursus chez Marcel By et Colonel à Paris et Barber Osgerby à Londres, elle a eu l’opportunité de mieux appréhender le mobilier et les accessoires de la maison. Dans la vie de tous les jours, sa devise est « qui ne tente rien n’a rien ». Alice envisage d’ailleurs de créer un studio de création/showroom dédié en grande partie au design pour enfants.

À lire également