DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Vous êtes ici
Accueil
/
Projets
/
Trybu
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Trybu

#cycle master #événements #exposition

// Guillaume Bonnin

La modification de la flore intestinale est un problème de santé publique souvent méconnu, à l’origine de nombreux désordres. Bactéries lactiques et levures doivent être intégrées dans l’alimentation quotidienne afin d’apporter des sources de probiotiques pour préserver le microbiote. Trybu est une gamme de bactéries lactiques se présentant sous la forme de savoureux en-cas. Ces compléments alimentaires congelés sont prêts à être dégustés grâce à un shaker réutilisable spécialement conçu à cet effet.


« Nous avons un deuxième cerveau niché dans notre ventre. Guillaume s’est intéressé à celui-ci, plus exactement à son microbiote (NDLR : ensemble des micro-organismes peuplant un microbiome, c’est-à-dire un milieu de vie bien défini). C’est du fonctionnement de nos intestins et des bactéries qui s’y nichent que dépend la bonne marche de notre système immunitaire et métabolique. Il est possible d’entretenir ce microbiote par des sources probiotiques. Guillaume a donc cherché à introduire des bactéries d’acide lactique dans notre alimentation quotidienne. Trybu est une gamme de smoothies au kéfir de lait et aux fruits présentés dans un shaker. Il s’agit d’un projet complet d’innovation alimentaire par le design incluant aussi bien la présentation du produit que la maîtrise de données techniques ou issues de la recherche scientifique. Guillaume a pensé son produit dans tous les aspects de son scénario d’usage, tant au moment de la consommation que dans son mode de distribution. Cette approche globale reste un point fort de son parcours. »

Benoît Millet, Directeur Nouvelles pratiques alimentaires Design Lab

Designer(s)

Guillaume Bonnin

Après un cycle bachelor en design produit, Guillaume s’est orienté vers le programme de cycle master Nouvelles pratiques alimentaires. Ses projets en partenariat avec Terraillon, Tipiak Plats Cuisinés Surgelés pendant son cursus et son stage au sein de l’agence Caiman Design lui ont permis d’acquérir des connaissances dans les solutions packaging et l’innovation pour l’alimentation. Il s’est aujourd’hui orienté vers une démarche de création d’entreprise afin d’apporter des solutions alimentaires appropriées et innovantes aux usagers. Parallèlement, il travaille sur des projets de design produit et alimentaire pour des agences.

À lire également