DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Trust in hospital

#chine #design & interculturalité #événements

// Myriam Moisan

Trust in hospital

Développer la confiance dans l’environnement hospitalier en Chine

Seuls lieux adaptés pour recevoir des soins médicaux en Chine, les hôpitaux sont semblables, en période d’affluence maximale, à des aéroports. La relation entre les patients et le personnel de santé souffre d’un manque de communication et de confiance.

Grâce à une communication sensible et empathique (concept appelé Healthcare Environmental Design), le milieu hospitalier sera rendu moins inaccessible, plus compréhensible pour les patients, leur permettant ainsi de se sentir en confiance.

La signalétique a pour mission première d’améliorer l’expérience du patient, par un système de hiérarchisation et d’orientation simple au sein d’un espace complexe. Dans un contexte où patients et visiteurs sont souvent contrariés ou anxieux, il faut offrir un système de repérage et d’orientation pour se déplacer en toute confiance, avec un langage visuel associé aux sensations et aux émotions. Dans la culture chinoise, la santé et la confiance sont étroitement liées à un sentiment de paix et d’harmonie avec la nature. Les formes courbes et l’agencement aléatoire donnent une lecture en "cascade" de l’information qui évoque la nature à laquelle sont attachés les chinois.

Ce projet est exposé au Hangar 32, à l’occasion de Design L’Expo, du 28 novembre 2014 au 25 janvier 2015.

À lire également