Français
road_vous_etes_ici
Accueil
/
Projets
/
TOTEM
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

TOTEM

#apprentissage #cycle master #exposition

// Laura Scudeletti

Bureaux partagés

Réception double face

Le projet en vidéo

Totem répond au besoin immédiat des collaborateurs nomades des lieux de travail ouverts et partagés d’intégration individuelle et collective. Mobilier d’accueil et d’expression modulable à deux faces pour s’approprier l’espace, la face « publique » du Totem permet de se repérer dans l’espace avec de la signalétique, la face « privée » constitue un territoire d’expression et de partage pour que chaque personne de l’équipe puisse s’exprimer.

« En observant son entourage, Laura a été amenée à se demander pourquoi la transition d’un lieu de travail classique en un espace dit Flex Office pouvait avoir un impact aussi négatif sur la motivation des salariés. Par extension, et grâce à des recherches étendues, un des éléments repérés était le manque d’appropriation du lieu de travail par les différents collaborateurs d’une même entreprise. Totem va à nouveau favoriser échange et communication dans l’entreprise en personnalisant le lieu par les personnes qui l’occupent tout en respectant les principes fondateurs du Flex Office. L’intégration de technologies numériques permet de proposer des éléments très versatiles à un prix accessible. Les entreprises mobilisées autour du projet de Laura se sont montrées très intéressées par la solution proposée répondant à un véritable besoin qu’elle avait su identifier et nommer auparavant. Ce dernier point étant déjà une grande avancée pour des entreprises qui avaient senti un malaise au sein des équipes sans pouvoir en identifier l’origine, elles ont rencontré alors une vraie réponse de designer qui questionne en profondeur avant de proposer une solution. »

Marion Moussu
Responsable pédagogique Management du design et de l’innovation en apprentissage

Designer(s)

Après un BTS en Design de produits à l’école de Condé puis une licence professionnelle Packaging et Objet graphique à l’école Estienne en alternance chez Back & Pack, société de packaging de luxe, Laura a choisi de poursuivre sa formation avec le programme Management du Design et de l’innovation en apprentissage, toujours chez Bag & Pack. Ces trois années lui ont permis de monter en compétence et de gagner en responsabilité au sein du bureau de création.
Dans chacun de ses projets, Laura cherche à mettre en avant la fonction première de l’objet et d’en simplifier au maximum son utilisation.

scudelettilaura@gmail.com
https://www.linkedin.com/in/laura-scudeletti-18527590/

À lire également