Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

I Am Tangram

#cycle master #design & interculturalité #exposition

// Victor Caristan

Jeu éducatif

Cognition visuelle et motricité

Jouet éducatif simple d’utilisation, I Am Tangram est particulièrement adapté aux enfants entre 5 et 12 ans ayant des difficultés d’apprentissage ou n’ayant pas accès au système éducatif. L’attrait du design réside dans la forme 3D du puzzle qui motive les enfants à relever le défi, à travailler ensemble pour explorer les différentes dimensions. Le but est d’apprendre aux enfants à lire, compter, faire preuve de logique mais aussi améliorer leurs capacités visuelles et motrices.

« En Inde, de nombreux enfants n’ont pas accès à des outils d’apprentissage de qualité ou ne sont pas scolarisés. I Am Tangram repose sur l’idée de faire jouer les enfants ensemble et sur le concept d’apprentissage mutuel pour développer des compétences. […] J’apprécie tout particulièrement ce projet qui se concentre sur le développement de la cognition visuelle et de l’habileté motrice de l’enfant. C’est essentiel, car de nombreux enfants en Inde souffrent d’un retard de développement durant leur jeune âge en raison de malnutrition. Proposer aux enfants des jouets éducatifs permet d’améliorer leur apprentissage et leurs compétences. Le résultat final ouvre la voie à un large panel de jouets éducatifs similaires pour différents groupes d’âge. […]
Victor a longuement étudié les jeux proposés et la vie des enfants scolarisés et non scolarisés. Il a recensé les gestes de base – pincer, attraper, assembler, toucher, mais aussi comprendre. Ce sont des capacités très basiques pour développer une habileté motrice solide chez l’enfant. »

Kshitiz Anand, responsable pédagogique Design & interculturalité India Studio

Designer(s)

Après une licence en arts appliqués et design à l’Université de Nîmes, Victor a rejoint l’India Studio à Delhi pour suivre le programme Design et interculturalité. Ses différents stages l’ont conforté dans son choix du design produit : chez RBC Design Center Montpellier, showroom créateur et distributeur de mobilier contemporain, Design Factory India, agence de design global et Port Designs à Paris pour son stage de fin d’études, agence créatrice et distributrice dans le secteur de la bagagerie et de l’accessoire informatique.

Il est actuellement à la recherche d’un poste dans une agence de design produit en Europe, idéalement dans le design de mobilier ou de produits contemporains.

victorcaristan@gmail.com
www.behance.net/victorcaristan

À lire également