Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Stress MI, une étude prospective avec L’Institut de Recherche Biomédicale des Armées

#culture numérique #cycle master #design labs

// Mathilde Patoizeau, Matthias Seguin, Titouan Motreuil, Séverine Maximovitch et Alexandre Poirier, étudiants en 1ère année de MDes Machine UX Design.

Découvrez Noctambule, projet de Mathilde Patoizeau et Matthias Seguin.

Chaos, projet de Titouan Motreuil, Séverine Maximovitch et Alexandre Poirier.

L’étude prospective "Stress MI" réalisée au premier semestre 2018 en 11 séances de suivi articulées autour de 3 soutenances pour réaliser un parcours permettant d’évaluer son stress. Deux projets (Noctambule et Chaos) réalisés pendant cette étude prospective seront présentés à Laval Virtual 2019, le salon mondial dédié à la réalité virtuelle.

L’Unité de NeuroPhysiologie du Stress du Département des Neurosciences et Contraintes Opérationnelles de l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées vous propose de concevoir des parcours qui génèrent du stress.
Il s’agit de permettre aux individus d’évaluer leur stress autour de 4 indicateurs principaux :

1. Comportemental
2. Cognitif
3. Emotionnel
4. Physiologique

Les étudiants devaient proposer un parcours dans lequel l’usager est confronté à différentes situations de stress et dans lequel il était invité à faire des choix au regard du stress ressenti. Pour cela, les étudiants devaient prendre en compte la posture de l’usager dans le dispositif sachant que pour effectuer des mesures physiologiques, il est préférable de privilégier une position immobile (allongé / assis... etc...)

En bref

Usage : faire vivre une expérience réaliste
Technologie : réalité virtuelle et éléments d’enrichissement de l’expérience
Identité : capacité à se projeter dans l’univers proposé et sa cohérence

Les objectifs de cette étude prospective étaient de :

- S’initier à la dimension managériale d’un projet de design complexe dans sa globalité et dans une démarche d’innovation numérique.
- Comprendre le contexte du partenaire : entreprise/socio-économique/ santé / militaire et liens avec les différents acteurs (marketing, développement informatique…)
- Apprendre à intégrer la complexité dans le cadre d’une approche en terme de design de services / design numérique : interaction - immersion - ludique.
- Développer l’autonomie dans l’organisation, le choix des méthodes, les outils de représentation, de conceptualisation et de formalisation.

À lire également