DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Streat

#exposition #food design #food design lab

// Déborah BÜSING

Une cuisine publique tout équipée

Un endroit où l’on peut préparer de bons plats et s’asseoir pour manger dans le confort et la sécurité

300 000 personnes. C’est le nombre de sans-abris en France selon La Fondation Abbé Pierre. Ce chiffre augmente constamment et la malnutrition est une menace quotidienne pour cette catégorie de personnes déjà fragilisées. En effet, ils ont peu accès aux outils de cuisine, ce qui réduit fortement leur capacité à préparer des plats nourrissants. Face à l’urgence, Déborah a conçu Streat en concertation avec des ingénieurs, designers et experts dans le domaine social. Cette cuisine publique tout équipée s’active grâce à une carte ou un capteur NFC de portable fournis par des associations locales. On y prépare de bons petits plats et on s’y assoit pour manger confortablement, en toute sécurité.

 

"L’alimentation des personnes sans domicile fixe est un sujet sensible et complexe. Deborah a commencé son projet en dessinant les portraits des personnes approchées. Cette activité silencieuse, qui est un talent du designer, nécessite une forte concentration et honore le modèle. Celui-ci est regardé avec attention dans un cadre qui laisse la place à l’écoute et au dialogue. Touchée par les témoignages confiés et animée par l’envie de concevoir un projet juste, Deborah va au-delà de sa formation de graphiste. Elle utilise toutes les ressources du métier de designer et formalise des espaces à l’échelle 1. D’abord en carton, puis en papier, elle modélise les moindres détails d’usages qui lui semblent répondre aux souhaits entendus : retrouver une alimentation digne grâce à la préparation d’un repas, en toute liberté. S’affranchissant de toute idée préconçue ou pessimiste sur l’espace et le bien commun, Deborah a finalement conçu une cuisine publique. L’idée peut paraître incongrue aujourd’hui, pourtant elle annonce déjà une nouvelle urbanité possible pour demain."


Julia Kunkel - Directrice du Food Design Lab

 

Ce projet est sélectionné dans le cadre de Design L’Expo 2021 et sera exposé à La Cale 2 Créateurs du 4 décembre 2021 au 27 février 2022.

Designer(s)

2021
Designer freelance, Nantes, France


2021 - présent
Directrice artistique junior à Fabernovel, Paris, France


2018 (4 mois)
Designer graphique, stage à LINKS DER ISAR GmbH, Région de Munich, Allemagne


2019 - 2021
MDes Food Design à L’École de design Nantes Atlantique, France


2016- 2019
BDes Graphisme à L’École de design Nantes Atlantique, France


Motto : « It always seems impossible until it’s done. » Nelson Mandela


deborah.buesing@googlemail.com

À lire également