Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

The SportGround

#cycle master #design & interculturalité #exposition

// Robin Pinard

Rendre les activités sportives accessibles

Installation en bambou

L’installation en bambou The SportGround regroupe trois dispositifs destinés à trois tranches d’âge entre 6 et 14 ans, répondant à la problématique du manque d’espace pour la pratique du sport en Inde. Les éléments interactifs colorés de l’installation encouragent les enfants à s’approprier l’espace, en rupture avec l’environnement des classes. Peu coûteuse, l’installation donne aux enfants une meilleure image du sport et de ses bénéfices et contribue à leur développement physique et psychique.

« La beauté du projet réside dans sa simplicité de mise en oeuvre pour les écoles. Les faibles coûts de fabrication et l’adaptation locale facilitent son adoption […]. Les enfants seront vite conquis et utiliseront ces espaces de plus en plus régulièrement. En outre, c’est par nature une solution relativement universelle qui peut être adaptée partout dans le monde. Le projet présente un grand intérêt car il s’intéresse aux activités physiques des écoliers et à l’amélioration de leur bien-être. […]
Il apporte une solution en facilitant la pratique d’activités sportives chez un plus grand nombre d’enfants dès le plus jeune âge. Aujourd’hui, même les heures censées être consacrées au sport dans les écoles indiennes ne sont pas utilisées en raison du manque d’espace. […]


En tant que designer d’espace, la difficulté consiste à exploiter au mieux l’espace disponible pour offrir une meilleure expérience dans le contexte connu. C’est ce qu’a fait Robin en tirant parti des espaces disponibles dans les salles de classe, dans les couloirs et d’autres endroits vides. Après avoir compilé les informations obtenues des visites des écoles et de son enquête auprès des utilisateurs, il a élaboré une solution très réaliste. »


Kshitiz Anand, responsable pédagogique Design & interculturalité India Studio

Designer(s)

Le cycle bachelor en design d’espace a conduit Robin au programme Design et interculturalité au sein de l’India Studio. Cette expatriation lui a offert la possibilité d’appréhender le métier de designer dans un contexte très différent. Si pour lui le design est avant tout un outil pour aider les usagers à évoluer plus facilement et confortablement dans leur environnement, il affectionne particulièrement le design social.
Son stage de fin d’études réalisé à l’agence d’architecture GDN à Santiago du Chili lui a permis de découvrir un autre environnement. Avec un goût certain pour les challenges, Robin souhaite travailler en tant que designer d’espace à l’étranger.

robinpinard@gmail.com

http://robinpinard.com/

À lire également