DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Space Rhythm

#interactivité #réalité virtuelle

// Jérémie Biron

Space Rhythm

Space Rhythm

Space Rhythm

Space Rhythm

En quelques années, le jeu vidéo s’est fait une place au soleil, profitant d’un courant fort de numérisation des loisirs culturels pour s’imposer comme media de masse intergénérationnel. Si, aujourd’hui, la musique fait partie intégrante du jeu vidéo, cela n’a pas toujours été le cas. Du jeu Pong dans les années 70 aux superproductions d’aujourd’hui, les joueurs, les supports, les habitudes ont beaucoup évolué. Un nouveau genre de jeu voit le jour : le jeu musical, qui propose aux joueurs d’interagir avec les sons.

Comment apporter de nouvelles formes d’interactions entre le joueur et les éléments sonores afin d’accroître le plaisir du jeu ?

Space Rhythm est un jeu vidéo musical exploitant le genre du shoot them up (jeu de tir) et qui se déroule sur un plateau interactif. Le joueur contrôle 2 vaisseaux par le biais d’objets tangibles en forme de pyramides. Il doit tirer sur des capsules qui renferment des sons afin de les libérer. Les capsules arrivent selon un rythme donné dans le champ de tir et des cibles apparaissent pour indiquer où le vaisseau doit se positionner. Lorsqu’il est bien placé, la cible tourne au vert et le tir est débloqué : un son est émis.

L’ensemble des déplacements suit un certain rythme et l’orientation des 4 faces de la pyramide permet au joueur d’appliquer des effets sonores sur les tirs. La combinaison des sons samplés permet de créer des mélodies. Le rythme, la précision, l’anticipation sont les meilleurs atouts du joueur.

Space Rhythm fonctionne avec la technologie reacTIVision. Cette technologie permet de réaliser des interactions tactiles multitouch et de localiser des objets physiques grâce à des marqueurs filmés par une caméra.