DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Smart Mobility

#cycle master #événements #exposition

// Clément Breuille

Application numérique intuitive, Smart Mobility dialogue avec l’environnement pour proposer une expérience ubiquitaire dans le choix d’un mode de transport, d’un parcours ou des services disponibles en zones d’attente. Au plus près des choix des usagers, l’application calcule un trajet adapté à partir de données personnelles et environnementales.

« Le projet de Clément, Smart Mobility, traite la question des déplacements en milieu urbain comme une expérience personnelle, adaptée et contextuelle, allant du choix du mode de transport et du parcours, aux zones d’attentes elles-mêmes. De l’application numérique intuitive dialoguant avec l’environnement à l’aménagement d’espaces physiques transformés en points multimodaux émettant des informations en temps réel sur tout le réseau, Smart Mobility propose une expérience ubiquitaire. […] Les effets du numérique sur les aménagements des zones d’attentes sont apparus comme une évidence […]. L’espace s’adapte à l’application avec de nouvelles fonctions : désormais on peut voir en temps réel le déplacement de son bus ou de son tramway, mais également organiser la suite de son voyage ou recharger son smartphone. L’attente ne se gère plus tout à fait de la même manière lorsque l’infrastructure est totalement numérisée. La question de la dématérialisation et donc de l’économie des ressources est évidemment fondamentale lorsque l’on parle de ville durable, mais l’infrastructure numérique est tout aussi importante. Jusqu’ici l’information a toujours été matérialisée sous la forme de grandes compositions urbaines et de grands axes structurant et rendant lisible la ville. Aujourd’hui, la ville intelligente n’a plus vraiment besoin de grandes percées pour que l’on s’y repère. On ne se perd plus dans la ville avec un smartphone. Les liens entre l’ordre spatial et l’organisation de l’information tendent à se réduire, avec de nouveaux modes de composition, des objets à inventer et un design urbain à repenser. »

Christine Vignaud, Responsable pédagogique Ville durable

Designer(s)

Clément Breuille

Après un cycle bachelor en design d’interactivité, Clément s’est orienté vers les nouvelles mobilités pour répondre aux enjeux présents dans la Smart City. Il a réalisé son cycle master dans ce domaine en parallèle avec un Master en management des entreprises à l’IEMN-IAE de Nantes. Après un premier stage chez AliveMobile à Sydney (Australie) et un stage de fin d’études chez Tigerspike à Londres (Royaume-Uni), il commence sa vie professionnelle en tant que designer au sein de Tigerspike à Sydney où il pourra se concentrer sur le numérique et la mobilité urbaine.

À lire également