DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Sleep On It

#chine #cycle master #design & interculturalité

// Thomas Rogel

Découvrez la vidéo de " Sleep On It"

Frise murale à vocation éducative implantée à l’une des sorties de métro de Shanghai, Sleep On It illustre les effets négatifs liés au stress et les besoins du corps humain en terme de sommeil. Avec l’application mobile correspondante, l’étudiant est à la fois spectateur et acteur de son bien-être. L’utilisateur est connecté à un avatar personnalisé qu’il fait évoluer grâce à la qualité et à la durée de son sommeil. Il est alors entraîné dans une boucle vertueuse : prendre soin de son avatar et de son propre état physique.


« La forte densité urbaine entraîne une course à l’excellence dès le plus jeune âge, difficile à imaginer depuis l’Occident. C’est pourtant une réalité pour des millions de jeunes qui vivent une pression sociétale et familiale omniprésente. L’étude de Thomas a montré sa pertinence grâce à la représentation visuelle des chiffres, en mettant en lumière les zones de Shanghai à haut niveau de stress. Les jeunes shanghaiens stressés ont des journées tellement lourdes qu’elles en deviennent contre-productives voire néfastes. Sleep On It se propose de communiquer les conséquences de ce mode de vie dans l’espace d’un lieu fréquenté quotidiennement par les étudiants.
Trouver un site d’exposition pour son projet en respectant les contraintes fortes de l’espace public de Shanghai fut un challenge. Ce seront finalement les accès au métro qui accueilleront cette expérimentation, partie intégrante du trajet maison – école des étudiants et symbole en ce sens de la pesanteur du quotidien. Changer le décor, interpeller les étudiants, les questionner sur ce rythme de vie exigeant et les amener ainsi à se prendre en main, voilà l’ambition de ce projet. »


Mathieu Bernard, responsable pédagogique Design & interculturalité - China Studio

Designer(s)

Thomas Rogel


Thomas a suivi un cycle bachelor en Design d’espace puis le programme de cycle master Design & interculturalité en Chine. Il a pu s’imprégner du fonctionnement du marché chinois lors de stages chez Octopus Innovation et A.I.A. Architectes à Shanghai.
L’expérience transculturelle de Thomas lui a permis de remettre en question ses habitudes, ses pratiques et sa compréhension d’un environnement nouveau pour développer une méthodologie design centrée sur l’usager, où l’empathie est le premier des comportements à adopter. Il poursuit son expatriation chinoise et son parcours au sein d’A.I.A. Architectes à Shanghai, agence où il a été embauché en tant que designer d’espace.

À lire également