DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Simul’Agri

#culture numérique #cycle master #événements

// Auriane Denis-Le Quellec

Découvrez la vidéo de "Simul’Agri"

Avec ce serious game, les données de l’exploitation agricole sont restituées sous forme de service. L’exploitant obtient ainsi un retour en temps réel sur son exploitation. Il est à même d’envisager les actions les plus judicieuses pour développer son activité et comprendre l’impact de ses décisions sur celle-ci. Enfin, il est en mesure d’échanger avec des confrères autour de ses pratiques, de ses décisions, de ses difficultés et de ses résultats pour une gestion optimale de son exploitation.

« Les technologies en matière d’Internet des Objets permettent l’optimisation de la production agricole tout en s’inscrivant dans une démarche d’agriculture raisonnée. En complément de cette tendance forte, Auriane interroge l’usage des systèmes experts et les outils d’aide à la décision dans le secteur de l’agriculture. Souvent réservés à l’industrie ou aux services, ces systèmes peuvent être bénéfiques à un secteur agricole de plus en plus complexe et concurrentiel en minimisant les coûts techniques tout en recherchant le bien-être de l’exploitant. Auriane, designer graphique, a porté un intérêt tout particulier à l’accessibilité de la plateforme et aux interactions qu’elle a souhaité les plus simples possibles. Ainsi, l’application permet une prise en main du système très rapide. Au-delà de ces simulations, le système propose la mise en relation avec des conseillers spécialisés. Enfin, à travers cette application, Auriane a également souhaité combattre l’isolement des exploitants agricoles ; les données peuvent être partagées et les exploitants font alors part à la communauté des difficultés rencontrées pour échanger ou trouver ensemble des solutions. »


Grégoire Cliquet, directeur du Design Lab READi
Arnaud Le Roi, responsable pédagogique Culture numérique
Laurent Neyssensas, directeur adjoint du Design Lab READi

Designer(s)

Auriane Denis-Le Quellec

Auriane a suivi un cycle bachelor en Design graphique, pour ensuite orienter sa formation vers le design d’expérience utilisateur et la datavisualisation avec le programme de cycle master Information Design. Elle applique ainsi le design d’expérience utilisateur au service des interfaces pour proposer des outils innovants et ergonomiques. Elle y a consacré son stage de fin d’études en travaillant sur l’homogénéité et l’ergonomie des interfaces de la gestion de relation clients pour la future version du logiciel de la société PROGINOV. Pour Auriane, en utilisant l’approche de Maslow afin d’identifier les besoins humains, le designer comprend mieux quels sont ses objectifs lors de la conception d’interfaces.

À lire également