DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Rencontres au fil de l’eau

#événements #exposition #ville durable

// Simon Denis

Introduire accessibilité et intermodalité dans les ports de plaisance

Le projet "Promenades au fil de l’eau" porte une réflexion sur le port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie dans une démarche de mise en accessibilité de cette infrastructure, pour une population de plaisanciers seniors de plus en plus importante.

Quel est le rôle du design dans un projet aussi vaste que l’aménagement d’un port ? Pour définir des des espaces de vie et de développement économique, il faut avant tout coordonner les acteurs du projet : gestionnaires du port pour la viabilité économique, ingénieurs pour la faisabilité technique, architectes pour l’infrastructure, usagers, afin de définir le cahier des charges d’une infrastructure "augmentée" totalement intégrée dans la ville.

La question de l’accessibilité pour tous est au cœur de ce projet d’infrastructure. L’accessibilité n’est pas seulement une question de normes pour les personnes à mobilité réduite. Intervention lourde, elle est aussi le prétexte pour repenser la vie des espaces. Bien loin d’être pensée sous le mode du "rattrapage" normatif, la démarche de design for all améliore l’habitabilité des infrastructures dédiées habituellement au transport.

Ce projet est exposé au Hangar 32, à l’occasion de Design L’Expo, du 28 novembre 2014 au 25 janvier 2015.

À lire également