English
Print
Share
Back to search

Simon

#du dessiin #connected objects #degrees/diplomas

// Thomas Chevillotte & Paolin Thoury

Discover the video "Simon"

In France, floods are a major natural hazard and also the most frequent. One out of two communes is affected. Even with the latest technical, technological and scientific advances, flooding remains difficult to predict, both in terms of the precision of its localization and its severity, which makes organizing relief difficult. When a disaster is about to take place, before alerting the population, Météo-France contacts the prefect of the affected zone, who informs the mayors of each commune who then inform the inhabitants.

This warning chain is complex to set up and is not always effective, especially when cellular networks are lacking. In addition, crisis units do not have access to the relevant data to have an overview of how the disaster is progressing, leaving the flood victims to cope by themselves for around 72 hours: the approximate time needed for the emergency services to arrive.

Simon is a service combined with an augmented object which comes into play before, during and after a natural disaster, with two different levels of use: local authorities and their inhabitants. First of all, the mayor uses a web service to activate an alert on the Simon device installed in the homes of inhabitants. The inhabitants then interact with Simon by indicating the state of their situation (safe/in danger) as well as the number of people in the building. This allows the mayor and the crisis unit to visualize geographically the development of the incident and an estimation of the state of its citizens. The Simon devices are self-sufficient, they help give inhabitants an active role by getting them to interact and help each other when no other form of communication is possible, and it does this by creating a mesh network. The interactions are succinct and aim to ask for or provide the help needed to survive for 3 days.
The advantage of this service is that it makes it possible to carry out simulations in a whole commune to ensure it is working correctly, in the same way as fire drills. It can also be easily adapted for other natural or technological hazards.

Related articles

DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Vous êtes ici
Accueil
/
Projets
/
Simon
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Simon

#classements #culture numérique #cycle master

// Thomas Chevillotte & Paolin Thoury

Découvrez la vidéo de "Simon"

En France, les inondations sont les principaux risques naturels, mais aussi les plus fréquents. Une commune sur deux y est exposée. Même avec les avancées techniques, technologiques et scientifiques, les inondations restent difficiles à prévoir, tant du point de vue de la précision de leur localisation que de leur intensité, ce qui rend l’organisation des secours difficile. Lorsqu’une catastrophe est sur le point de se produire, avant même d’alerter la population, Météo-France contacte le préfet de la zone concernée, qui lui-même prévient les maires des communes qui avertiront ensuite leurs habitants.

Cette chaîne d’alerte est complexe à mettre en place et n’est pas toujours efficace, surtout quand les réseaux cellulaires font défaut. Par ailleurs, les cellules de crise ne disposent pas d’éléments concrets pour avoir un aperçu global de l’évolution de la catastrophe, laissant les sinistrés livrés à eux-mêmes pendant environ 72 heures : temps probable d’intervention des secours.

Simon est un service couplé à un objet augmenté intervenant en amont, pendant et après une catastrophe, à deux niveaux d’utilisation différents : les municipalités et leurs habitants. Tout d’abord, le maire déclenche, via un service web, une alerte sur les boîtiers Simon installés chez les habitants. Ces derniers interagissent ensuite avec Simon en indiquant l’état de leur situation (sécurité/ danger) ainsi que le nombre de personnes sous un même toit. Cela permet au maire et sa cellule de crise de visualiser géographiquement l’évolution du sinistre et une estimation de l’état de ses administrés. Les boîtiers Simon sont autonomes en énergie, ils permettent de rendre les habitants acteurs en les faisant interagir et s’entraider quand il n’y a plus de communication possible, et ce, en créant un réseau maillé. Les interactions sont succinctes et visent à demander où apporter de l’aide pour survivre pendant 3 jours.
L’intérêt de ce service est qu’il permet d’effectuer des simulations dans toute la commune pour évaluer son bon fonctionnement, à la manière des exercices incendies. Il est aussi facilement transposable aux autres risques naturels ou technologiques.

À lire également