DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Vous êtes ici
Accueil
/
Projets
/
Silo
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Silo

#nouvelles pratiques alimentaires #produit

// Thibault Vallet

La randonnée pédestre est un loisir de plus en plus populaire en France. Le nombre de licenciés est en croissance constante. Mais ce loisir est pratiqué aussi bien de façon intense qu’occasionnellement. L’un des éléments participant au plaisir de la randonnée est le repas. Il permet la convivialité et le ressourcement des randonneurs. Or les nombreuses contraintes liées à la marche (choix du matériel, autonomie, poids, encombrement, etc.) réduisent les possibilités de préparation culinaire et limitent le plaisir sensorielque pourrait procurer ce moment.

Comment améliorer l’expérience du trek en réconciliant logistique et plaisir ?

Il faut pour cela optimiser et améliorer l’équipement lié à la préparation, la logistique et la consommation des aliments en supprimant le maximum de contraintes. SiLO est un produit regroupant les différents éléments nécessaires à la préparation du repas :
-Des capsules de nourriture lyophilisée.
-Un réchaud à gaz
-Un contenant servant au stockage des capsules et d’un bol.
Ces trois éléments se combinent pour ne former qu’un seul objet, ce qui facilite grandement le rangement dans le sac. Les éléments s’achètent en kit ou séparément. Lors d’une randonnée à plusieurs, seul un porteur sur deux a besoin d’un SiLO complet, car il partage son réchaud avec un autre marcheur. Le randonneur définit le nombre de jours de marche et empile le nombre de repas correspondant dans SiLO.
Les capsules, le bol et le réchaud s’emboîtent et s’associent parfaitement ; on ne perd donc pas de place
avec le stockage.
Les préparations contenues dans les capsules sont spécialement adaptées aux besoins nutritifs des randonneurs.

SiLO véhicule une image de simplicité et de robustesse. Il reprend l’identité du matériel de randonnée, dynamique dans ses couleurs et robuste dans ses matériaux. Il est constitué en majeure partie d’aluminium à anodisation dure et de silicone.
Son réchaud est constitué d’un brûleur optimisé permettant d’économiser du gaz et donc d’alléger le sac.
Les capsules sont de taille minimum avec un emballage plastique sous vide operculé. Ce conditionnement permet de réduire le poids, l’encombrement et l’impact sur la nature. Elles sont dotées d’un code couleur permettant une reconnaissance immédiate des vivres et le code couleur est repris à l’intérieur du
bol pour indiquer la quantité d’eau nécessaire à chaque type de capsule.