Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Shikumen

#china studio #chine #design & interculturalité

// Mickaël Denié

Ce projet s’inscrit dans le contexte interculturel France-Chine. Il aborde les questions du "local" et du "global" soulevées par la mondialisation et surtout la globalisation. La philosophie de ce projet est simple : "Penser local, élargir au global", plutôt que le célèbre "Penser global, agir localement". La société de consommation à l’échelle mondiale nous a entraîné dans le cycle du "achetons, utilisons, jetons".

Mon positionnement apporte un autre éclairage. Il part du postulat que les personnes peuvent vouloir bénéficier des avantages d’un produit sans pour autant vouloir l’acheter.

J’y vois l’idée d’une forme de consommation collaborative, telle qu’on peut la trouver dans les Shikumen, systèmes traditionnels d’habitats shanghaïens.

L’idée a été d’extraire l’essence même de ce qu’est un Shikumen, afin de la réinjecter dans une solution pour les appartements modernes. Nous en avons repris les différentes caractéristiques: espace confiné, accès contrôlé, espace partagé, interactions, bouche à oreille… .

Le site/service conçu permet de créer de la confiance en ligne, et de partager des produits/services hors ligne, d’enrichir les relations sociales dans le quartier. Il met en contact les voisins, sur la base du réseau social local.

Tout comme les Shikumen, le site/service est à deux accès possibles : un public et un privé. En accès public, on peut seulement accéder à la plateforme et observer ce qui se passe. En accès privé, il faut avoir un compte et être identifié pour participer à la communauté. La transparence du système permet d’établir la confiance.

L’identité et l’esthétique du service, la typographie du logo, rappellent l’origine asiatiques de l’inspiration. Mais reste sobre, épurée afin que tout le monde puisse se l’approprier. Les gabarits des pages sont simples. Chacun peut se repérer facilement, que ce soit les pages "Quartiers", "Mon profil" ou encore "profil des voisins".

Le site utilise les différents avantages du web moderne HTML5+CSS3 ainsi que javascript. De ce fait il peut être consulté de n’importe quel ordinateur.

Si jamais un utilisateur ne parvient pas à ce qu’il a demandé, il a deux solutions possibles:

- élargir sa recherche à d’autres quartiers
- faire appel à une personne préposée pour le guider.

Ce système communautaire repose sur l’idée de service public, donc d’une accessibilité gratuite à tous, prise en charge par les municipalités qui pourront par ailleurs bénéficier des retombées d’une meilleure gestion des quartiers.

À lire également