Seascape

Seascape

Sur les côtes où la beauté des littoraux rivalise avec celle des fonds marins, le tourisme de masse fait des dégâts. Seascape ouvre une brèche contre la dégradation massive des écosystèmes marins.

Balade pédagogique sous-marine, elle s’invite dans des lieux préservés où glissent de nombreux visiteurs parés de masques et tubas. Seascape invite le plongeur à passer de module en module et à effectuer diverses actions pour récupérer de précieuses informations. Trois parcours sont proposés. À travers une narration et une gamification déclinées pour un large public - et un impact minimal sur les écosystèmes présents - Seascape éveille le touriste à une plongée fun, durable et résiliente.

Seascape propose aussi une gamification grand publicSeascape propose aussi une gamification grand public
Campagne publicitaire pour le projet "Seascape"Campagne publicitaire pour le projet "Seascape"
Le dispositif est éphémère, préservant ainsi l’écosystèmeLe dispositif est éphémère, préservant ainsi l’écosystème
Florent Orsoni, responsable pédagogique du City Design Lab

Ce projet, exposé à La Cale 2 Créateurs du 15 septembre au 3 octobre 2021, est sélectionné dans le cadre de Design L’Expo 2020.

« ”Seascape” est une activité marine qui propose de passer de module en module, tout en s’amusant. »

Anaïs Jacquard
Responsable Pédagogique City Design Lab

" Comment sensibiliser à la protection des océans ? Comment concilier découverte et protection des rivages au vu d’un tourisme croissant ? Ici, Jules conjugue activité ludique, sportive et protection des littoraux. ”Seascape” est une activité marine qui propose de passer de module en module, tout en s’amusant. En récupérant des informations à travers certaines actions, l’utilisateur apprend et agit sur l’océan ou la pollution. L’architecture de “Seascape” est éphémère, car elle préserve ainsi l’écosystème et génère une dynamique de renouvellement. L’approche de Jules est de sensibiliser le touriste “grand public” sans le culpabiliser. Pour cela il s’est entouré d’experts en biodiversité, en protection des fonds marins et en psychologie. Il a aussi fait appel à des acteurs du développement de pratiques sportives et ludiques. Jules a conçu un résultat qui conjugue esthétique et qualité de l’expérience vécue au sein d’un dispositif de sensibilisation respectueux de la faune et flore sous- marine. "

Anaïs Jacquard, Responsable pédagogique City Design Lab

Jules Riché

Jules Riché

2020
Stage de fin d’études en architecture d’intérieur et design sur mesure à Agence Jean-Louis Deniot, Paris, France

2019 - 2020
Cycle master Mutations du cadre bâti, City Design Lab, L’École de design Nantes Atlantique
Master Management et Administration des entreprises, IAE Nantes, France

2018
Stage à Cabinet d’Architecture du Soleil et association l’Atelier des Griots, Cotonou, Bénin

2015 - 2018
Cycle bachelor Architecture intérieure, L’École de design Nantes Atlantique, France

Partager
Ecrit le 25.02.20