DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

S’cool

#cycle master #événements #exposition

// Etienne Coutable

Découvrez la vidéo de "S’Cool"

La pratique du vélo doit être favorisée dès le plus jeune âge pour se généraliser. Sécurité, visibilité, protection et confort de l’enfant doivent rassurer suffisamment les parents pour envisager les déplacements entre l’école et la maison. S’cool offre une protection pour le dos en cas de chute, un porte-bagage unique pour le transport d’un sac adapté à la morphologie et au transport du casque dans la journée. Arrivé à l’école, l’enfant attache alors son sac sur sa dorsale qui se transforme en bretelles.

« S’cool est un dispositif complet à destination du public scolaire pour encourager les déplacements en mobilité douce de l’école à la maison. Etienne s’est focalisé sur la question du vélo. Son angle est simple : pour en généraliser la pratique, il faut le favoriser dès le plus jeune âge. Mais les freins sont nombreux : instabilité du chargement, dangers sur la route... comment y remédier ? Il y a plusieurs façons de résoudre le problème : l’infrastructure, le mode de transport, et aussi la question de l’accessoire qui est loin d’être « accessoire ». Etienne a traité de la question sur tous les fronts, et nous avons convenu d’aboutir à un « détail » qui n’en est pas dans l’encouragement à de nouvelles pratiques de mobilité : c’est le projet S’cool. Le projet est totalement dans les thématiques du Design Lab Ville durable et de notre approche du design : un dispositif global d’encouragement à la mobilité douce, centrale dans la ville durable. Le « sac à dos », avec ses dispositifs de sécurité et d’attache très élaborés, n’est que la partie visible de l’iceberg : l’innovation réside dans notre capacité à changer le quotidien de la pratique du vélo et à travailler également en lien étroit avec les écoles, les parents, ce qui a été le cas sur le projet. Etienne a pris des contacts pour de futurs développements : des entreprises comme Décathlon sont très sensibles à ce type de projet qui allie innovation technologique et vision sociétale. »

Florent Orsoni, Directeur Ville durable Design Lab

Designer(s)

Etienne Coutable

Après une licence de sociologie ainsi qu’un master en Ingénierie des Ressources Humaines à l’Université Catholique de l’Ouest, Etienne a travaillé pendant un an comme chargé de recrutement avant d’intégrer L’École de design Nantes Atlantique. Il y a réalisé son cycle bachelor en design produit suivi d’un programme de cycle master en Nouvelles mobilités. Il souhaite aujourd’hui intégrer un studio de design à Copenhague au Danemark, ville qu’il connaît bien pour y avoir effectué son stage de fin d’études chez Johannes Torpe Studio.

À lire également