Sauver 2040

Sauver 2040

" Sauver 2040 " est une expérience interactive en réalité virtuelle dans le contexte muséal. Grâce à une approche ludique et déculpabilisante, elle invite les 15-18 ans à préserver la biodiversité. Le jeu révèle les impacts de nos habitudes de vie sur les services écosystémiques. À la différence d’une approche « passive » de sensibilisation, il met le visiteur en mouvement et lui apporte un panel de solutions possibles. Il incite le visiteur à un changement de comportement rapide.

L’intégration imminente du projet à l’exposition de NatExplorers, au Muséum d’Histoire Naturelle du Havre, sera une première auprès du grand public.

Sensibiliser à la préservation de la biodiversité sans culpabiliserSensibiliser à la préservation de la biodiversité sans culpabiliser
Le jeu propose un panel de solutions possibles aux utilisateursLe jeu propose un panel de solutions possibles aux utilisateurs
Le projet traite de l’impact de nos habitudes de vie sur la planèteLe projet traite de l’impact de nos habitudes de vie sur la planète
Frédérique Krupa directrice du Digital Design Lab

Ce projet, exposé à La Cale 2 Créateurs du 15 septembre au 3 octobre 2021, est sélectionné dans le cadre de Design L’Expo 2020.

« Elle a mis naturellement l’accent sur les interfaces intuitives qui exploitent avec pertinence la multi modalité des interactions en immersion. »

Arnaud Le Roi
Responsable pédagogique Digital Design Lab

" ’Sauver 2040’ est un dispositif de médiation immersif traitant des enjeux de préservations des services écosystémiques. Il a été conçu par Emma, étudiante en cycle Master "Immersive UX". Elle a mis naturellement l’accent sur les interfaces intuitives qui exploitent avec pertinence la multi modalité des interactions en immersion. Dans le cadre du partenariat avec l’ENSAM, Emma a eu l’opportunité de mener un double diplôme et de s’inscrire aux Arts et Métiers de Laval. Elle y a suivi le cursus du Master MTi3D - Management des Technologies Interactives 3D -. Son projet s’articule entièrement autour de cette double facette : le design et la recherche. Entourée d’une équipe de chercheurs, experts des réalités virtuelles (Xr), elle a testé et évalué ses hypothèses en suivant un protocole strict, au Muséum d’histoire naturelle du Havre. Le démonstrateur qu’elle nous propose ici est particulièrement cohérent et illustre la pertinence de la réalité virtuelle à des fins de médiation scientifique. "

Arnaud Le Roi, Responsable pédagogique Digital Design Lab (ex Human Machine Design Lab)

Emma Boileau

Emma Boileau

2020
Stage de fin d’études - installations interactives et immersives - Studio Ghost Raum, Berlin, Allemagne

2018-2020
Cycle master Immersive UX Design, Human Machine Design Lab*, L’École de design Nantes Atlantique, France

2019
Master en Ingénierie de la réalité virtuelle et de l’innovation (double diplôme), Les Arts et Métiers, Laval, France

2018-2019
Stage en UI/UX design, Studio Brooklyn Digital Foundry, New York, États-Unis

2015-2018
Cycle bachelor Interaction Design, L’École de design Nantes Atlantique , France

Partager
Ecrit le 25.01.20