DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Santécologie

#innovation responsable #produit

// Julien Bergignat

Avec l’utilisation accrue des objets jetables pour les vaccinations et les injections, on n’a jamais produit autant
de déchets médicaux infectieux dans les hôpitaux. Les risques liés à la manipulation sans précaution sont évidents pour tous, et évitables. Plusieurs études font état des pratiques largement perfectibles en matière d’élimination des déchets, qui sont généralement enfouis ou incinérés. Ce type d’élimination, préconisé par l’Organisation Mondiale de la Santé, pose néanmoins problème quant au dégagement de gaz nocifs lors de l’incinération et à la pollution des terres et des eaux liées à l’enfouissement.
À ce jour, aucune solution durable n’a été trouvée. Santécologie est un projet de design global facilitant la gestion des déchets en milieu hospitalier.

Il s’inscrit à trois niveaux, l’amélioration du tri des matériaux recyclables (concept RVB), l’adaptation du mobilier de collecte à ce nouveau cycle (concept Dess), et l’évolution des outils médicaux (Scalp-L). Ces trois projets représentent des améliorations par rapport aux produits existants, avec pour vocation de fonctionner ensemble. RVB: Le concept RVB rentre dans la gamme des produits de la firme AP Medical. Il prend en compte la récupération des matériaux de type verre et plastique à la source. Selon le code couleur et graphique appliqué aux produits, ceux-ci seront jetés dans des conteneurs spéciaux. Leur cycle de valorisation est ainsi respecté. Scalp-L: Le concept Scalp-L s’intègre dans la gamme des produits Swann-Morton. C’est un scalpel dont la particularité réside dans sa structure en deux parties, tête coupante et le manche. Ainsi la matière plastique constitutive du manche peut être recyclée. Le travail sur Scalp-L a nécessité la création d’une ouverture spéciale sur le conteneur rouge de la gamme RVB . Les deux projets ont donc évolué en parallèle.

Julien Bergignat a remporté le prix national du James Dyson Award 2011 avec son projet Santécologie.

À lire également