DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

同性恋 Same Sex Love ; inside the family

#china studio #chine #cycle master

// Lola Mechineau

Same Sex Love ; inside the family s’adresse à la communauté LGBTQI+.

L’application permet d’échanger des informations.

Les utilisateurs ont accès à un service d’entraide.

Regardez la vidéo du projet

Sur 70 millions de personnes LGBTQI+ en Chine, seules 5 % d’entre elles osent révéler leur identité sexuelle. Une décriminalisation récente de l’homosexualité, ainsi qu’une faible visibilité sociale de ce sujet dans une société essentiellement basée sur la famille patriarcale expliquent ce choix. Lola Mechineau a conçu un kit d’information et de communication destiné à la jeune communauté LGBTQI+. Avant et après l’annonce de leur orientation sexuelle à leur famille, les jeunes seront accompagnés. À travers une application mobile, parents et jeunes s’informent, créent des événements spécifiques et accèdent à un service d’entraide et de mutualisation en ligne. Le développement de l’application est prévu par PFLAG en 2019.

Aujourd’hui la Chine est en train de vivre une nouvelle révolution. Le pays s’ouvre sur le monde et s’internationalise : la politique de l’enfant unique s’est assouplie, ce qui va changer la structure familiale et certainement le rôle de l’enfant dans la famille. Lola s’est intéressée à la communauté LGBTQI+ en Chine. Même s’il n’est pas répréhensible aujourd’hui en Chine de faire partie de cette communauté, il reste encore tabou de l’affirmer dans les familles. Lola a donc cherché par le design une solution pour instaurer ce dialogue au sein des familles. Nous sommes dans un projet d’innovation sociale : Lola cherche à apporter du changement dans l’environnement familial de la communauté LGBTQI+. Elle a bien analysé les médias et les codes utilisés par les deux communautés, avec le choix d’un vocabulaire et d’une dialectique communs, et toute la difficulté de comprendre un contexte chinois très différent de celui de l’Occident. Pour ce faire, elle a rencontré de nombreux acteurs de ce milieu, ainsi que des familles pour appréhender son sujet de l’intérieur. Son application permet aux deux parties de se trouver des intérêts communs, de participer à des évènements culturels et de connecter les familles entre elles pour ouvrir des portes et s’affranchir des différences.

Eric Mazodier
Responsable pédagogique MDes Design et interculturalité - China Studio

Ce projet est sélectionné dans le cadre de Design L’Expo 2019 et sera exposé du 19 décembre 2019 jusqu’au 1er mars 2020 à la Cale 2 Créateurs.

Designer(s)

2019
Designer graphique, Agence design & branding PBB Creative, Pékin, Chine

Stage de fin d’études, Agence design & branding PBB Creative, Pékin, Chine

MDes Design et interculturalité / China Studio, L’École de design Nantes Atlantique, Shanghai, Chine

Mémoire portant sur la thématique de l’homosexualité en Chine “Mama I’m closeted”

2014-2017
Bachelor en communication visuelle, Université Tsinghua, Chine

2012-2014
Beijing Language & Culture University, Chine

lola.mechineau@gmail.com
linkedin.com/in/lola-méchineau-8b3761153

À lire également