English
Print
Share
Back to search

Roméo

#du dessiin #connected objects #degrees/diplomas

// Valentin Porchet & Charlotte Sferruzza

Discover the video "Roméo"

Our aim is to improve long-distance communication for people living/working away from home temporarily. We decided to concentrate on the case of sailors on long sea voyages who are subject to several major constraints. Our challenge was to find a sensitive solution to long-distance communication at sea.

Roméo is a touch-sensitive device which allows people to share a moment of connection through their fingertips despite the distance. Each person is represented by a colored dot and can write or draw something on the screen. The words/pictures will be transmitted across the ocean in real time, or can be retransmitted later if the two people aren’t using the device at the same time. Even with an ocean separating you, Roméo helps you feel closer to the people you love.
Designed to help sailors feel less cut off from their families, Roméo allows both synchronous and asynchronous communication so it can be used whatever the quality of connection. It can also be used by other professions who are often away from home (e.g. tourist industry, soldiers, etc.)

Related articles

DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Roméo

#classements #culture numérique #cycle master

// Valentin Porchet & Charlotte Sferruzza

Découvrez la vidéo de "Roméo"

Notre but est d’améliorer la communication à distance chez les intermittents du foyer qui vivent loin de leur famille de manière temporaire. Nous avons décidé de nous concentrer sur le cas des marins au long cours qui subissent diverses contraintes importantes. Comment apporter une approche sensible à la communication à distance en mer ?

Roméo est un dispositif tactile qui permet de se retrouver pour partager un moment du bout du doigt malgré la distance. Chaque personne est représentée par un point de couleur et peut écrire ou dessiner quelque chose sur l’écran. Son geste complet sera retransmis en temps réel à distance, ou pourra être retransmis en différé si les deux personnes n’utilisent pas le dispositif en même temps. Même à distance, Roméo permet de ressentir la présence de l’autre de manière sensible.
Pensé pour rapprocher les marins au long cours de leurs familles, Roméo permet une communication à la fois synchrone et asynchrone pour fonctionner quelle que soit la qualité de la connexion. Son utilisation peut également être dirigée envers les intermittents du foyer en général (métiers du tourisme, militaires...).

À lire également