Revitalisation du centre bourg de La Pommeraye
Projet réalisé en partenariat avec l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Les étudiants en 3e année cycle bachelor architecture intérieure ont travaillé sur l’installation d’objets construits à échelle 1 dans l’espace public en résonance avec les problématiques urbaines du centre-bourg en milieu rural à La Pommeraye sur la commune de Mauges-sur-Loire (49), en lien avec les acteurs de la communes (Mairie, habitants, associations, commerçants, ….)
Le projet a été encadré par Lydie Morand pour L’École de design et Sylvain Gasté pour l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Cette coopération entre le cycle bachelor de L’École de design et le cycle master de l’École d’architecture représentait une première ; il a permis à des étudiants en architecture et en architecture intérieure de travailler ensemble et de confronter leurs méthodologies respectives. Les deux métiers intervenant tous deux sur le cadre bâti peuvent à la fois se différencier et se nourrir mutuellement en terme de pratique et de formation.
Le projet Revitalisation avait pour objectifs :
- d’engager les étudiants dans un travail réflexif, en construisant un prototype à échelle 1.
Après une prise de connaissance des lieux et de ses occupants (élus, différentes associations, riverains, …), les prototypes sont autant de concrétisations d’intentions. Il s’agit là de faire se rencontrer les deux populations d’étudiants autour d’un objet d’étude commun incontournable : la matière, ou comment comprendre et utiliser les matériaux pour construire de l’espace. - de mettre les étudiants en situation d’échange effectif avec des acteurs d’une commune rurale aujourd’hui en questionnement quant au fonctionnement de ses espaces publics.
- de donner à la commune des outils de réflexion, d’aide à la décision pour le développement de son centre-bourg suivant différents thèmes (tourisme, patrimoine, rapport au fleuve Loire, culture, ….)
Le projet s’est déroulé en deux temps :
- 3 séances d’atelier préparatoires les 10, 24 novembre et 8 décembre 2017.
- workshop du 15 au 19 janvier 2018 pour la conception et la construction des systèmes de mobiliers et leur installation à La Pommeraye.
5 projets d’élèves ont été réalisés, après observations in situ, des objets en micro-architecture, utilitaires ou décoratifs, et placés au cœur de l’agglomération.
Le projet est inscrit dans le volet Innovation pédagogique du programme Recherche Formation Innovation Ouest Industries Créatives, soutenu par la Région Pays de la Loire et le FEDER.