Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Retour d’expérience sur le Design Weekend São Paulo

#brazil studio #cycle master #design & interculturalité

// Elise Bunouf, Chloé Cassabé, Juliette d’Arche, Adèle Darcet, Savina de Chasseval, Léa Drougard, Quentin Fourage, Bérénice Freydier, Timothé Gourdin et Colombe Gourgeon

Les étudiants en MDes Design & interculturalité à Cremme, où a eu lieu l’exposition. (c) Benjamin Gagneux

Le Design Weekend de São Paulo est le plus grand festival de design en Amérique du Sud.

Pour l’occasion, les étudiants du Brazil Studio ont formé le collectif 9082 km, le nombre de kilomètres entre Nantes et São Paulo.

La galerie Cremme de São Paulo a accueilli les projets des étudiants du Brazil Studio

Durant le Design Weekend de São Paulo, les étudiants ont pu se rendre compte de l’investissement et l’énergie que demande l’organisation d’une exposition.

Le Design Weekend de São Paulo a permis aux étudiants de communiquer sur leurs projets et de se confronter à un nouveau public.

Les étudiants en Design & interculturalité ont trouvé cette expérience très enrichissante et ont fait de nombreuses rencontres durant l’évènement.

Les étudiants du Brazil Studio ont exposé leurs travaux à la septième édition du Design Weekend São Paulo, le plus grand festival de design en Amérique du Sud, entre le 29 août et le 2 septembre 2018. A cette occasion, ils ont créé un collectif, 9082 km, soit la distance entre Nantes et São Paulo. Ces étudiants, en 2e année de MDes Design & interculturalité, nous livrent leurs retours sur cette exposition de leurs travaux.

Élise Bunouf
« Participer à la Design Weekend de São Paulo seulement un an après notre arrivée au Brésil a été une opportunité incroyable. Cela nous a permis de promouvoir à la fois notre travail et notre formation au Brazil Studio de L’École de design. Cet évènement est réparti dans São Paulo. Nous espérions davantage de visites mais le lancement d’un collectif étudiant attire moins que d’autres expositions plus prestigieuses… Cette expérience reste je pense enrichissante pour tous. Notre équipe fonctionne très bien ce qui nous a permis de proposer une exposition de qualité dans de très courts délais. J’espère que les M1 seront aussi enthousiastes que nous à porter ce projet 9082km pour que le collectif perdure ! Nous remercions à nouveau Cremme pour son hospitalité et L’École de design pour son soutien. »

Timothé Gourdin
« L’expérience Design Weekend a été l’occasion de travailler et créer un projet personnel comme de découvrir comment se placer au sein d’une association et apprendre à la gérer. C’était un premier pas pour donner une visibilité à notre travail au Brésil, qui je pense nous a fait prendre conscience de notre travail et de l’impact qu’il a sur un public. Ça a été une expérience enrichissante et assez formatrice qui, j’espère, se renouvellera ! »

Chloé Cassabé
« Participer au Design Weekend a été une expérience très enrichissante qui nous a permis de nous regrouper et nous organiser autour d’un projet commun. Ça a également été l’occasion de travailler sur des projets personnels et de nous investir pour les mener à bien et pouvoir proposer quelque chose de cohérent. Ça a également été l’occasion de nous ouvrir à un public autre que celui que nous pouvons avoir lors de nos projets réalisés dans le cadre de l’école. »

Savina de Chasseval
« Participer au Design Weekend était surtout pour moi l’occasion de montrer mon travail. Dépasser une peur de la critique en exposant à un public de professionnels et d’amateurs était un vrai défi. Ces nombreuses rencontres de visiteurs m’ont fait voir mes travaux sous d’autres angles. La richesse de cet échange m’a donné confiance en mes idées et m’a entrainée à communiquer dessus. »

Adèle Darcet
« Je dirai que je suis heureuse d’avoir eu la chance de pouvoir exposer durant un événement pareil. Nous avons tout de même rencontré beaucoup de personnes du métier et pu parler de notre travail. Si 9082km n’a pas fait énormément parlé de lui, je dirai que cela a été une exposition d’essai, qui nous permet de recommencer de plus belle. »

Juliette d’Arche
« C’était une opportunité unique et très enrichissante de pouvoir présenter quelques projets dans le Design Weekend de São Paulo. Grâce à cette expérience on a pu créer ce collectif et apprendre beaucoup de choses sur la culture brésilienne. »

Léa Drougard
« Participer et créer une exposition via 9082km et le Design Weekend m’a permis de prendre conscience de l’ensemble des détails à penser pour organiser un événement. Ce fut une expérience nouvelle pour moi, qui m’a servie à la fois pour me faire connaître et confronter mes travaux à un nouveau public (brésiliens et professionnels). »

Quentin Fourage
« Durant ce Design Weekend nous avons pu expérimenter une exposition à échelle internationale au sein d’une mégalopole. Ce fut une expérience qui nous a demandé un investissement de groupe intéressant. Nous avons ressenti un manque certain de visiteurs, mais nous avons su profiter de notre association avec une marque émergente dans le design de mobilier : Cremme. J’ai apprécié ce contact avec les visiteurs aussi curieux qu’impressionnés. J’ai développé mes compétences de commercial et ai pu vendre les projets du groupe. J’ai pu tester mes capacités de créations et voir les réactions du public surpris par les matériaux de PRECIOUS, ma lampe en Tyvek. Mais aussi être fier de mes aquarelles quand les personnes les prenaient en photo. J’en ressors avec un carnet d’adresses étoffé, des rencontres extraordinaires, une expérience unique et inoubliable et une demande d’emploi de la part de Cremme. Bref que du bonheur. Merci à L’École de Design Nantes Atlantique de nous avoir permis d’y participer. »

Colombe Gourgeon
« Participer à la Design Weekend était une expérience très professionnalisante. Pour ma part, cela m’a montré que mon travail peut être exposé et même commercialisé. Cela nous a aussi permis de nous exprimer dans un domaine plus libre et artistique. Enfin, nous nous sommes rendus compte de l’organisation nécessaire pour former un collectif et une exposition. »

À lire également