DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Recicla Dia-A-Dia

#brazil studio #cycle master #design & interculturalité

// Marion Bernardi

Découvrez la vidéo du projet

L’application mobile permet de sensibiliser les enfants

L’application s’accompagne d’un sac de jetons

Les défis réguliers habituent l’enfant à agir pour l’environnement

Le réseau d’acteurs du projet

En 2018, seulement 7 % des déchets produits par les habitants de São Paulo ont été recyclés. D’après les institutions responsables de la gestion des déchets de la ville, ce nombre aurait atteint 40 % si une plus grande partie de la population avait trié ses déchets. Au Brésil, le tri sélectif est encore vu comme un acte contraignant.

Avec Recicla Dia-A-Dia, Marion souhaite éduquer les enfants au tri écologique des déchets, de façon ludique et quotidienne. Un concours, destiné aux écoles primaires de São Paulo, s’accompagne d’une application mobile, d’un sac de jetons et d’un réseau d’acteurs. Les défis réguliers habituent l’enfant à agir pour l’environnement avec des gestes de tri écoresponsables.

" Le projet de Marion s’articule autour de deux concepts : une application qui sensibilise les enfants aux bonnes pratiques du recyclage à la maison ; un concours inter-scolaire dont l’école gagnante est celle qui collecte le plus de déchets à recycler. Ainsi, en plus d’apprendre le tri à domicile, les enfants peuvent aussi faire de leur école une championne en matière de collecte de déchets. Si le Brésil est l’un des premiers recycleurs mondiaux d’aluminium, le tri sélectif des déchets dans les foyers reste rare. Seuls 2 % des déchets sont recyclés au Brésil. Durant son séjour, Marion a observé que ses colocataires brésiliens ne pratiquaient pas le recyclage des déchets. Elle a donc choisi d’axer son projet de fin d’études sur l’éducation aux bonnes pratiques du tri sélectif. Au-delà de l’éducation par le jeu, Marion parvient à créer un lien entre l’univers de la maison et celui de l’école. Elle adresse l’essence même d’un programme interculturel. Via l’observation de différences culturelles sur le terrain, elle souhaite apporter une solution globale et cohérente à un enjeu de taille. "

Benjamin Gagneux, Responsable Brazil Studio

Ce projet, exposé à La Cale 2 Créateurs du 15 septembre au 3 octobre 2021, est sélectionné dans le cadre de Design L’Expo 2020.

À voir aussi :

 

Designer(s)

2020
Stage de fin d’études, designer produit, Pandacraft, Paris, France

2020
MDes Design et interculturalité, Brazil Studio, L’École de design Nantes Atlantique, São Paulo, Brésil

2018 - 2019
Stage, Designer produit, Humberto da Mata, São Paulo, Brésil

2015 - 2018
BDes Design industriel, L’École de design Nantes Atlantique, France

Motto : « Concevoir un produit, c’est déterminer son cycle de vie, sa forme et l’expérience que l’usager va vivre en l’utilisant. »

bernardi.marion@outlook.fr
linkedin.com/in/marion-bernardi

 
 

À lire également