DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Vous êtes ici
Accueil
/
Projets
/
Recap
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Recap

#city design #exposition #récompenses

// Bruno MILOUX

Le capteur

Fiche d’entretien

Recap is a service that extends the life of household appliances.

Les chiffres sont édifiants. Chaque année, 1 900 000 appareils électriques et électroniques arrivent sur le marché en France. Au-delà de la pollution émise durant leur cycle de vie, ces objets créent 800 000 tonnes de déchets par an. Or, 50 % de ces déchets pourraient être évités avec un simple entretien régulier. Recap est un service qui prolonge la durée de vie des appareils domestiques. Il mise sur un meilleur entretien pour garantir une durée de vie optimale de l’appareil. Composé d’un espace numérique contenant les informations d’entretien et d’un capteur connecté, il fournit une fiche d’entretien pour chaque appareil.

Finaliste National du James Dyson Award, Recap alimente un monde durable.

 

"Le projet de Bruno vise l’amélioration et la maintenance des appareils électroménagers du foyer. En France, on compte en moyenne 100 appareils par foyer. Or, le nombre de déchets produits par un manque d’entretien et de réparations est conséquent. Le dispositif de Bruno agit comme un compagnon-guide qui s’adapte aux modes de vie des membres de la famille pour proposer des préconisations d’usage et d’entretien. Il opère au moment opportun afin de limiter l’usure et la casse. La mise en lien de ce dispositif avec les services après-vente des distributeurs permet d’assurer une continuité dans la maintenance des produits. Cela représente un véritable manque aujourd’hui. Recap est né d’un long processus de réflexion avec des acteurs industriels, de l’économie circulaire et des utilisateurs potentiels. Derrière ce projet réside l’idée d’apporter une réponse globale à un problème bien identifié. Cette année, Bruno a été finaliste national du prestigieux James Dyson Award avec son projet de fin d’études."

Anaïs Jacquard - Responsable pédagogique du MDes City Design

 

 Ce projet est sélectionné dans le cadre de Design L’Expo 2021 et sera exposé à La Cale 2 Créateurs du 4 décembre 2021 au 27 février 2022.

Designer(s)

2021
Assistant Designer Industriel à AdvanceDesign, Région de Paris, France


2020 - présent
Designer Produit & Graphique freelance à Clients internationaux : United Arab Emirate, USA, Inde, Iran, France, UE


2019 (6 mois)
Designer junior à MindsailorsDesignStudio, Poznan, Pologne


2019 - 2021
MDes City Design à L’École de design Nantes Atlantique, France


2016 - 2019
BDes Design industriel à L’École de design Nantes Atlantique, France

 

Contact : bruno.miloux@gmail.com

Portfolio : bruno_miloux_design

À lire également