DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Qing Che

#chine #design & interculturalité #événements

// Alizée Lambert

Qing Che

Proposer une expérience sur-mesure dans le monde du luxe en Chine

La dimension de représentation sociale est particulièrement forte dans le secteur du luxe en Chine. Comment la personnalisation peut-elle être un levier d’innovation par le design et fournir une nouvelle expérience d’achat pour les consommateurs chinois ?

Le projet a pour but de conférer une distinction de produit de luxe à un produit ancestral : l’alcool de grain, appelé baijiu. Il ne s’agit pas seulement de créer un nouveau service, mais de créer une relation de confiance et d’accompagner le client dans le partage de son expérience.

Le nom de la marque, “Qing Che”, fait référence à la pureté de l’eau dans la culture chinoise et à la totale transparence du processus de fabrication du baijiu. À l’intérieur de la boutique Qing Che, le client peut en effet créer son baijiu sur-mesure, en choisissant le type de grains, la durée de fermentation… Le client devra ensuite attendre entre 6 mois et 2 ans avant de récupérer la précieuse bouteille. Au terme du proces-sus, celle-ci sera livrée dans une boîte contenant un livret récapitulant différentes données sur le baijiu afin de faciliter le partage lors de la dégustation finale.

Projet exposé au Hangar 32, à l’occasion de Design L’Expo, du 28 novembre 2014 au 25 janvier 2015.

À lire également