DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Qí Yóu 奇游 - Make time for curiosity

#china studio #chine #cycle master

// Marie Briand

Le système éducatif chinois laisse peu de temps pour la curiosité.

Qí Yóu est un jeu de plateau qui permet aux enfants de découvrir le monde.

L’enfant suit les aventures de Dr Hoù, un singe qui voyage dans le temps et dans l’espace.

Regardez la vidéo du projet

Le système éducatif chinois est réputé pour être très compétitif et centré sur la performance académique. Les enfants chinois manquent souvent de temps pour cultiver leur curiosité. Marie Briand s’est interrogée : comment soutenir la transition éducative amorcée par le gouvernement chinois et créer du temps pour l’exploration des plus jeunes ? Qí Yóu est un jeu de plateau familial et évolutif, qui amène l’enfant à découvrir le monde. Il suit les aventures du Docteur Hoù, un singe qui voyage dans le temps et l’espace, à l’aide d’une tablette. Chaque challenge est lié à une thématique choisie. Les possibilités d’aventures, de sujets et de challenges sont infiniment variées et vastes comme le monde !

Le système d’éducation en Chine est devenu un des plus compétitifs au monde, en concurrence avec les pays voisins. Un enfant peut suivre en plus de l’école plusieurs cours particuliers dès l’âge de 3 ans. D’un autre côté, les parents pris par leur travail délèguent parfois totalement l’éducation des enfants aux grands-parents. Face à cette pression éducative, Marie a voulu redonner aux enfants de la place pour la curiosité, avec un jeu de société familial pour les temps libres du weekend. […] Par ce jeu, Marie améliore l’environnement familial. Elle utilise des clefs importantes de la culture chinoise tout en les adaptant à l’ère contemporaine, avec un jeu pour l’ensemble de la famille qui redonne un rôle à chacun dans l’éducation des enfants. Marie a rencontré des familles chinoises, participé à des ateliers et exercé en tant que professeur auprès de jeunes enfants, pour être au plus proche de sa cible. Son univers graphique complet aide à l’immersion dans le jeu et des prototypes ont permis de le tester avec des familles chinoises. Ce projet illustre bien l’activité du China Studio, un design pour la Chine utilisant matériaux locaux et culture autochtone vus par un étudiant occidental, en dialogue avec l’utilisateur.

Eric Mazodier
Responsable pédagogique MDes Design et interculturalité - China Studio

Ce projet est sélectionné dans le cadre de Design L’Expo 2019 et sera exposé du 19 décembre 2019 jusqu’au 1er mars 2020 à la Cale 2 Créateurs.

Designer(s)

2019
Designer graphique, maison d’édition Topla -“Les jeux qui changent la face du monde”- Paris

Stage de fin d’études en tant que directrice artistique et designer graphique, maison d’édition Topla, Paris

MDes Design et interculturalité / China Studio, L’École de design Nantes Atlantique, Shanghai, Chine

2014-2017
BDes Design graphique, L’École de design Nantes Atlantique

Motto
« Apprendre du passé pour comprendre le présent et construire l’avenir. »

marie.briand2@hotmail.frmariebriand.com/

À lire également