DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Vous êtes ici
Accueil
/
Projets
/
Pulse
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Pulse

#china studio #chine #événements

// Sarah LODS

Les sportifs courent à leur propre rythme, encouragés par la stimulation de la musique.

Application et bracelet

Bracelet Pulse

La course à pied est un véritable phénomène de société. En France, 16,5 millions de personnes courent régulièrement. Pourtant, près d’un jogger sur deux se blesse chaque année. Sarah a souhaité prévenir le risque de blessure. Comment créer un outil agréable, léger et sécurisant pour courir sainement ? Elle a imaginé Pulse : un métronome sportif destiné aux coureurs occasionnels en quête de plaisir. Avec Pulse, les sportifs courent à leur propre rythme, encouragés par la stimulation de la musique. Ils évitent ainsi de se concentrer sur la fatigue et la douleur. Le bracelet Pulse compte le nombre de pas effectués à une vitesse donnée et module le tempo pour inciter le coureur à doser ses efforts.


"Pour son projet de fin d’études, Sarah a examiné le sujet de la course à pied et de ses potentielles blessures. En effet, accessible à tous et praticable quasiment partout, le running est devenu une véritable mode. À travers son mémoire, la designer constate que les coureurs manquent souvent de préparation, de technique et de progression dans la pratique. Alors, comment éviter les blessures des runners occasionnels ? Comment guider le sportif pour qu’il progresse graduellement tout en gardant une notion de plaisir ? Grâce à la richesse de ses observations de terrain, la designer a orienté son positionnement sur trois aspects clés : la prévention, l’expérience et l’ergonomie. Son projet prometteur s’intitule Pulse. Via la musique, Pulse agit comme un métronome et guide le coureur vers un rythme sain. Ainsi, il évite le surentraînement ou les traumatismes. Une application diffuse des musiques adaptées au type de course choisie tandis qu’un bracelet connecté mesure le rythme cardiaque du sportif et émet des vibrations pour orienter sa pratique. Pulse est un projet complet, pensé dans sa globalité."

Élise Fauveau, Designer indépendante

 

Ce projet est sélectionné dans le cadre de Design L’Expo 2021 et sera exposé à La Cale 2 Créateurs du 4 décembre 2021 au 27 février 2022.

 

Designer(s)

2021 (5 mois)
Designer industriel à Décathlon, Lille, France


2019 - 2020 (7 mois)
Designer industriel à Beach Creative Technology , Shanghaï, Chine


2018 (3 mois)
Designer Produit, stage à Pineau & Le Porcher, Paris, France


2019 - 2021
MDes International Design Strategy, China Studio à L’École de design Nantes Atlantique, Nantes, France


2018 - 2019
BDes Design industriel à L’École de design Nantes Atlantique, France


Motto : « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. » Confucius

sarah.lods@yahoo.fr

À lire également