DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Commerce équitable et durabilité en Inde

// Les étudiants en 1ère année MDes Design & interculturalité - India Studio

Le "khādī " est un tissu indien filé et tissé à la mai. Encouragé par Gandhi, ce mouvement a commencé dans les années 1920 et est rapidement devenu symbole de révolte contre la gouvernance britannique.

Les produits de Cotton Rack combinent l’héritage culturel, l’éco-responsabilité et le renforcement des communautés utilisant l’artisanat.

La clé du changement vient de la prise de conscience des aspects bénéfiques de faire preuve de conscience sociale lors de ses achats.

Les étudiants de l’India Studio travaillant avec les fondateurs de Cotton Rack, Rameshwari Kaul et Vinayak Sharma.

De la racine de coton à l’étagère du magasin de tissu : éduquer les clients à l’idée de l’éco-responsabilité et de la durabilité.

Cotton Rack

Cotton Rack est une marque de mode indo-occidentale haut-de-gamme et éthique implantée à Jaipur et basée sur le concept de coloration végétale Khadi. La marque est née en 2014 d’un profond attachement pour la coloration Khadi et d’un souhait personnel de porter des vêtements solides et socialement responsables. Leurs créations associent les avantages pratiques et l’attrait visuel de la coloration Khadi avec des silhouettes séduisantes aux détails minimalistes. Cotton Rack s’attache non seulement à apporter une valeur ajoutée au tissu mais aussi à améliorer la vie des tisserands, la vie des consommateurs et l’environnement.

Il est utile de comprendre que les consommateurs apprécient certes l’héritage culturel des produits fabriqués à la main, mais qu’ils n’en saisissent pas la véritable beauté. Les produits artisanaux sont généralement respectueux de l’environnement, aident à construire des communautés artisanales et limitent la migration pour le travail. Cette incompréhension conduit à deux scénarios qui freinent le développement de l’artisanat et des artisans :
• reproduction mécanique des produits artisanaux, ce qui tue lentement le savoir-faire artisanal,
• production de masse / limitée de produits artisanaux dans le cadre de laquelle l’artisan est soumis à des négociations pour obtenir les meilleurs prix.

Contexte de l’atelier

Le drame du Rana Plaza a réveillé le monde, lui révélant la réalité des très bas salaires qui dominent dans l’industrie de la mode. Depuis lors, on constate une importante augmentation du nombre de consommateurs désireux d’acheter des produits socialement responsables. Bien que cela soit encourageant, nous sommes loin de faire adhérer les consommateurs à la cause des artisans. Ce changement d’attitude est possible en éduquant les consommateurs au commerce équitable, à la durabilité, etc. Le commerce équitable étant un mouvement centré sur les consommateurs, il est indispensable pour son succès d’éduquer le consommateur à la nécessité de faire des achats socialement responsables et qu’il en tire un bien-être.

Résultats concrets attendus de l’atelier

Les étudiants ont appliqué une double stratégie pour résoudre ce problème :
1) Créer une campagne visuelle pour éduquer les consommateurs aux avantages des salaires équitables, de la durabilité et des achats responsables. Cela pourrait prendre la forme d’affiches, de dépliants, de contenus sur les réseaux sociaux, de vidéos, etc.
2) Créer des matériaux d’emballage qui renforcent l’idée de durabilité et de respect de l’environnement. Ils pourraient être conçus avec un graphisme et du texte soutenant cette cause. Nous pourrions aussi choisir de développer une alternative aux sacs, sachets et enveloppes plastiques qui sont incontournables dans l’emballage, mais qui sont dangereux pour l’environnement.

Cotton Rack s’est montré ouvert aux idées des étudiants, sans perdre de vue l’objectif qui est d’éduquer les consommateurs afin de créer de meilleures opportunités de vie pour les tisserands et les artisans en général.

À lire également