DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Poiscaille

#cycle master #design alimentaire #design labs

// Yifan Zuo

Poiscaille est une gamme de sels aromatisés à base de bio-déchet.

Le couvercle est aussi fabriqué à base de peau et d’écailles de poisson.

Les différentes saveurs sont identifiables grâce à la texture et à la couleur.

Regardez la vidéo du projet

D’après la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), chaque français jette environ 30 kg de déchets par an. Afin de valoriser le bio-déchet alimentaire, Yifan Zuo a pensé au recyclage de la peau et des écailles de poisson pour la consommation courante. En Chine, il est d’usage de consommer la peau de poisson, considérée comme nourrissante et saine. Poiscaille est un sel composé de peaux et d’écailles de poissons, riche en calcium et en protéines marines. Excellent pour la santé, il permet de modérer notre consommation en sel ordinaire et donne du goût aux préparations quotidiennes. L’emballage, fait de cuir de poisson, valorise la seconde vie du déchet alimentaire. Innovant, écoresponsable et sain, Poiscaille est le sel de demain !

Face aux enjeux considérables de gaspillage alimentaire et de surpêche, un projet sur la peau et les écailles de poisson peut sembler anecdotique. Dès lors que nous apprenons que nous consommons seulement 30% du poisson, que sur 3 tonnes de peaux par mois seulement 100 kg sont valorisées, que les bénéfices pour la santé sont prouvés, alors le sujet prend tout son intérêt. Entourée d’experts et de professionnels, Yifan a su donner une place évidente à table et en cuisine, aux écailles et à la peau de poisson transformées en sel pour être plus facilement adoptées et consommées. Un nouveau sel de table aromatisé dont le bouchon texturé de peau de poisson indique tactilement son origine et son parfum. L’approche artisanale de cette nouvelle matière a apporté au projet de Yifan une sensibilité dans les défis qu’elle a dû relever : odeur, appétence, qualité nutritionnelle, aspect, transformation, conservation du produit. Sa teneur riche en calcium et en protéine est une alternative au sel marin dont l’OMS recommande de diminuer la consommation. Le produit fini s’inscrit dans un système vertueux et local de récupération des peaux, de transformation et de distribution.

Aude Chaigneau
Responsable pédagogique Food Design Lab

Ce projet est sélectionné dans le cadre de Design L’Expo 2019 et sera exposé du 19 décembre 2019 jusqu’au 1er mars 2020 à la Cale 2 Créateurs.

 

Designer(s)

2019
Stage, designer, Yuee Design Studio - réinvente les objets à usage quotidien - Berlin, Allemagne

MDes Design alimentaire, Food Design Lab, L’École de design Nantes Atlantique

2018-2019
Designer alimentaire, projet ID4FOOD, collaboration entre des étudiants d’Audencia, Oniris, ESA, l’Université de Nantes et l’entreprise Fleury Michon, Nantes

2018
Atelier de design thinking, Les Côteaux Nantais, Nantes

2016
Designer graphique, the Kitchen At

jessie_zyf@hotmail.com
jessiezyf.wixsite.com/zuoyifan

À lire également