Français
Vous êtes ici
Accueil
/
Projets
/
Plak
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Plak

#brand design & food #cycle master #design labs

// Alizée Parry

Plak est un nuancier de goûts offrant une expérience inédite au musée.

Le visiteur arpente l’exposition tout en profitant d’une expérience gustative.

Chaque saveur reflète un courant artistique.

L’idée est d’attirer plus de visiteurs au musée et de leur offrir une expérience mémorable.

Savourer une délicieuse bouchée tout en admirant une peinture ? Alizée a fait ce pari. Plak est une expérience gustative nomade, à vivre lors d’une visite au musée d’arts. Présentée sous la forme d’un nuancier de goûts, sa palette s’adapte au type d’oeuvres visualisées. Plak s’est construite autour des usages de visiteurs et des besoins de l’institution muséale. Résultat : les visiteurs arpentent le musée, enrichis de nouvelles émotions et sensations. Goût et vue se complètent, offrant une expérience inédite. Les musées, eux, proposent une expérience sensorielle raffinée et originale. Plak est évolutif et saura, dans le futur, inviter à goûter musique, théâtre ou danse…

L’art, assez bon pour manger, est le thème de ce projet. Lors de la visite d’un musée, l’art et la nourriture sont déconnectés afin de protéger la collection. Cependant, il y a une forte présence de nourriture dans les collections d’art. La nourriture et les repas sont le sujet de nombreuses oeuvres d’art, en particulier des peintures. Et si vous pouviez manger de l’art ? Quel goût aurait-il ? Quel mouvement artistique choisirais-tu de manger ? Et si nous traversions la frontière pour permettre aux visiteurs de manger au musée ? Et si manger au musée devenait un événement artistique ou une intervention à part entière ? Dans le but de rendre les musées plus rentables et accessibles en attirant plus de visiteurs, Alizée Parry a conçu une expérience sensorielle mémorable de l’art comestible, qui légitime la restauration au musée. En choisissant de se concentrer sur les peintures, Alizée a soigneusement sélectionné les ingrédients et les couleurs pour créer de nouveaux produits alimentaires qui expriment et reflètent le mieux les idéologies et l’esprit des différents mouvements artistiques historiques. En combinant les goûts et les souvenirs visuels, Alizée a ajouté une nouvelle dimension à la vision de l’art et a conçu une expérience mémorable évoquant différentes émotions grâce à de nouvelles habitudes alimentaires. Ce projet intensifie l’expérience des musées et a le potentiel de faire évoluer la fonction des musées en incitant les visiteurs à manger symboliquement notre art bien-aimé.

Dolly Daou
Directrice Food Design Lab

Ce projet est sélectionné dans le cadre de Design L’Expo 2019 et sera exposé du 19 décembre 2019 jusqu’au 1er mars 2020 à la Cale 2 Créateurs.

Designer(s)

2019
Designer junior, Peter Schmidt Group, agence de branding, packaging et corporate design, Hambourg, Allemagne

Stage de fin d’études, Pearlfisher, agence de branding et packaging, Copenhague, Danemark

MDes Brand Design & Food, Food Design Lab, L’École de design Nantes Atlantique

Mémoire sur l’alimentation au musée

2014-2017
BDes Design graphique, L’École de design Nantes Atlantique

alizeeparry@gmail.com
linkedin.com/in/alizeeparry

À lire également