Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Pirilampo

#brazil studio #cycle master #événements

// Élise Bunouf

Pirilampo est un système d’éclairage extérieur.

Pirilampo permet de sécuriser Vila Madalena, quartier très fréquenté de Sāo Paulo.

Le dispositif se présente sous plusieurs modules.

Regardez la vidéo du projet

Vila Madalena, un quartier de São Paulo au Brésil, est connu pour ses forts dénivelés, son insécurité et ses trottoirs peu entretenus. Suite à un workshop réalisé avec des habitants, Élise Bunouf a imaginé Pirilampo. Il intègre une grille d’arbre, un éclairage et un module pouvant se décliner tout aussi bien en bibliothèque, potager, cendrier qu’en table d’appoint. L’éclairage à la base de l’arbre est dirigé vers le passant et s’allume à son approche. Une grille d’arbre protège le trottoir des racines. Elle indique le métro ou bus le plus proche, évitant au piéton de sortir son téléphone pour se guider. Pirilampo sécurise, guide et divertit le passant nocturne, où qu’il soit dans le monde.

Basé à São Paulo, ville cosmopolite de 12 millions d’habitants, le projet d’Élise se place dans le contexte de Vila Madalena, quartier vallonné et très prisé, le nouveau quartier « bobo » paulista. PIRILAMPO répond en premier lieu à des questions inhérentes d’insécurité et d’accessibilité. C’est une solution d’aménagement urbain répondant à des questions de sécurité, d’usage et de service. Fonctionnant sous forme de modules de mobilier, le système est une sorte de « plug-in » urbain. Le concept modulaire permet une adaptabilité et diversité d’usages propice aux différents besoins de la vie de quartier […] un véritable couteau-suisse urbain. L’étude terrain et les échanges avec les différentes typologies d’utilisateurs faisaient état de besoins multiples : sécurité, accessibilité, orientations et usages. PIRILAMPO réussit le tour de force d’apporter une solution à chacun de ces besoins. Partie d’une observation in situ définissant un problème, puis alliée à une étude terrain aboutie et enfin suppléée par un échange avec différents profils d’usagers, la méthodologie appliquée fait la part belle à la gestion de projet design.

Benjamin Gagneux
Coordinateur pédagogique MDes Design et interculturalité - Brazil Studio

Ce projet est sélectionné dans le cadre de Design L’Expo 2019 et sera exposé du 19 décembre 2019 jusqu’au 1er mars 2020 à la Cale 2 Créateurs.

Designer(s)

2019
MDes Design et interculturalité / Brazil Studio, L’École de design Nantes Atlantique, São Paulo, Brésil

2018
Stage, designer produit, Studio Fritsch-Durisotti, Paris

2017-2018
Stage, designer produit, A Lot Of Brasil, São Paulo, Brésil

2017
Stage, Exposition MADE (Mercado Arte Design), Design Week São Paulo, São Paulo, Brésil

2014-2017
BDes Design produit, L’École de design Nantes Atlantique

Motto
« Good design is as little design as possible. » Dieter Rams

elise.bunouf@gmail.com
elisebunouf.com

À lire également