DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Peli Pelo

#care #exposition

// Pauline HANOUZET

Une solution d’accompagnement pour les enfants hospitalisés en oncopédiatrie

L’application guide l’enfant vers des contenus pédagogiques

Un semainier composé de tuiles

Ce projet est né d’une rencontre. Celle de Pauline avec un petit garçon de 7 ans, frappé de plein fouet par la maladie et pourtant doté d’une force de vie incroyable. Grâce au soutien de l’association Leaf et du CHU de Nantes, elle a conçu une solution d’accompagnement pour les enfants hospitalisés en oncopédiatrie. Peli Pelo est une application qui les rend plus autonomes dans leurs parcours de vie et de soins. En effet, cet agenda, composé d’un tableau ludique et de cartes personnalisables, offre à l’enfant une visualisation de son propre cheminement. L’enfant peut classifier et rechercher les informations qui l’aideront à retrouver un sentiment de pouvoir, et ce, malgré les épreuves.

 

"Peli Pelo est un projet de design qui aide les enfants hospitalisés à mieux vivre leur parcours de soin. Pauline Hanouzet a mené un vaste travail en oncologie pédiatrique, en lien avec ces enfants, leurs parents, les associations de parents et les professionnels de santé. Elle a pensé un protocole de co-design, notamment à travers la création d’un jeu de plateau narratif. En y racontant des histoires fictionnelles, les enfants livrent leurs propres vécus. Pauline leur a ainsi permis de libérer leurs témoignages sans endurer de bouleversement émotionnel. Peli-Pelo combine un objet et son application : l’objet est un semainier composé de tuiles. L’enfant y intègre son parcours de soin, ses émotions et ses envies personnelles. Le CHU de Nantes a effectué des tests depuis mars 2021, qui confirment une nette amélioration de l’engagement des jeunes malades. L’application guide ensuite l’enfant vers des contenus pédagogiques qui l’aident à mieux comprendre sa maladie. Ainsi, le stage de fin d’études effectué par Pauline au CHU prend forme, avec l’association LEAF et le CHU de Nantes."

Simon Boussard - Responsable pédagogique du MDes Care Design

 

Ce projet est sélectionné dans le cadre de Design L’Expo 2021 et sera exposé à La Cale 2 Créateurs du 4 décembre 2021 au 27 février 2022.

Designer(s)

2021
Designer junior, Direction des usagers, des services aux patients et des partenariats innovants à CHU de Nantes, France


2019 - 2020 (6 mois)
Designer junior, stage à JosDeVries, Utrecht, Pays-Bas


2019 - 2021
MDes Care Design à L’École de design Nantes Atlantique, France


2018 - 2019
BDes Architecture intérieure à L’École de design Nantes Atlantique, France


Motto : « Un projet se crée autour de 3 axes : co-construction, partage et intelligence collective. »


Contact : pauline.hanouzet@gmail.com

À lire également