DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Parallaxe

#care #exposition #projets

// Virginie LELIÈVRE

L’application

Capsule porte montre

Collier écouteurs

Connaissez-vous la dyspraxie ? Trouble de l’apprentissage, elle traduit la difficulté, voire l’incapacité à automatiser un geste. Pour la personne concernée, effectuer ce geste requiert alors une grande concentration et beaucoup d’énergie. En effet, il lui faut décomposer et anticiper chaque mouvement. Virginie a imaginé Parallaxe pour pallier ce problème des jeunes adultes dyspraxiques. Ce logiciel connecté à une montre et à un collier-écouteur leur permet une meilleure gestion du temps. L’usager crée des alter ego temporels qui veillent à la surcharge de son emploi du temps ou lui offrent des “antisèches de gestes”. Parallaxe accroît une confiance en soi trop souvent mise à rude épreuve.

 

"Avec Parallaxe, Virginie Lelièvre soutient les adultes dyspraxiques, soit plus de 560 000 personnes aujourd’hui en France. La dyspraxie est un trouble du développement qui affecte la gestion et l’anticipation du geste intentionnel. Un simple geste nécessite alors une grande concentration pour être accompli. Les conséquences sur le quotidien de ces personnes sont fortes. Les besoins de réadaptations rapides sont fréquents pour ces jeunes adultes. Face à ce constat, Virginie aurait pu privilégier vitesse et rentabilité. Au contraire, Parallaxe choisit l’acceptation de la lenteur. Cette application s’utilise sur smartphone, tablette ou ordinateur. Elle aide la programmation de gestes et de tâches sous la forme de « capsules temporelles », avec un système de reports et de rappels. Elle s’associe à des objets discrets : une montre connectée indiquant les activités présentes et futures ainsi qu’un collier-écouteur pour écouter les séquences et les gestes. L’intelligence de ce projet se trouve dans les détails de son usage : une lisibilité maximale et une adaptation à la singularité de chacun."

Simon Boussard - Responsable pédagogique du MDes Care Design

 

Ce projet est sélectionné dans le cadre de Design L’Expo 2021 et sera exposé à La Cale 2 Créateurs du 4 décembre 2021 au 27 février 2022.

 

Designer(s)

2021
Designer à Indivisible, Nîmes, France


2018 (2 mois)
Designer Produit à Atelier Design Masnada, Saint-Martin-de-Bellevue, France


2019 - 2021
MDes Care Design à L’École de design Nantes Atlantique, France


2016 - 2019
BDes Design industriel à L’École de design Nantes Atlantique, France


Motto : « Les usagers sont les meilleurs experts d’un sujet. » / « Tout sujet est intéressant pour peu que l’on prenne la peine de s’y intéresser. »


Contact : einigria@gmail.com

À lire également