Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Papilles

#cycle master #design graphique #exposition

// Léa Pellerin

Dégustation

Découvrir de nouveaux produits

Plaisir, convivialité et partage

Avec Papilles, l’expatrié découvre de nouveaux produits et la culture culinaire française. Il vit un moment typiquement français de plaisir alimentaire. Dans un emballage détournant les codes des boîtes de chocolats, les fromages se présentent sous formes de bouchées, avec une notice explicative guidant la dégustation. À prendre à l’apéritif, à offrir en cadeau, ces boîtes représentent une partie de la gastronomie française et des codes qui l’entourent : plaisir, convivialité et partage.

« Pour nous Français, les aliments ne sont pas que des nutriments. Ils témoignent de notre culture et de la richesse de notre terroir. La première rencontre avec un pays étranger passe par la nourriture. Cette relation n’est pas la même que l’on soit touriste, expatrié ou immigré. Léa s’est intéressée à cette découverte et à l’accueil des expatriés en France. Elle a mené une étude très complète auprès de ces personnes, un panel de nationalités très différentes.
Elle a pu identifier à la fois la méconnaissance des étrangers face à la gastronomie française et l’organisation des prises alimentaires, mais aussi leur curiosité et leurs envies. Son projet final, Papilles, est initiatique et très français : une gamme de coffrets de dégustation de bouchées fromagères. […]
Elle déplace ainsi le registre de la consommation du fromage en fin de repas à celui de l’apéritif ou de l’expérience de dégustation. Ce changement de représentation a été au coeur de son travail graphique. À quel moment sommes-nous encore dans les codes du fromage ou de la boîte de chocolat ? Les problématiques d’anthropologie de l’alimentation occupent une place importante dans les recherches du Design Lab. Léa a su associer ce travail d’analyse à une démarche graphique exploratoire créative et généreuse. »

Benoît Millet, directeur Design Lab Nouvelles pratiques alimentaires

Designer(s)

Après un BTS Design graphique option print à l’école de Condé, Léa a ensuite intégré L’École de design en Classe internationale option Brand Design pour sa troisième année de cycle bachelor puis le programme Nouvelles pratiques alimentaires.
Passionnée par le graphisme et le travail de Philippe Apeloig, ses créations typographiques ainsi que ses mises en pages avec ses différents niveaux de lecture, Léa a rejoint PaperMint, une marque spécialisée en décoration murale créée par Alexandra et Jean-Marc Bruel.

pellerin.lea@gmail.com
www.behance.net/Leapellerin

À lire également