DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Papertale

#interactivité #réalité virtuelle

// Jessica Downey

Papertale

Papertale

Papertale

Papertale

Le jeu créatif est un élément important de la construction des enfants : il lui permet de tester ses capacités de création, de manipuler, d’expérimenter et lui donne confiance en ses capacités créatrices. celui-ci peut également raconter, symboliser et exprimer ses émotions. Actuellement, les jeux créatifs sur support numérique sont en pleine expansion : en 2009, 82% des enfants de 2 à 5 ans jouaient sur support électronique. Comment ces jeux peuvent-ils servir de supports éducatifs ?

Papertale est un medium numérique pour favoriser les contacts socio-émotionnels des enfants avec les adultes. Il est conçu pour les enfants de 3 à 6 ans et est adapté à une utilisation dans le cadre familial, thérapeutique ou pédagogique.

Papertale est une application pour table multitouch dont l’utilisation est très simplifiée afin de permettre une première exploration de l’outil numérique. Elle permet à l’enfant de scénariser son propre jeu en interagissant de façon créative avec des images en 3D. L’univers du jeu est celui des contes du type Le petit Chaperon Rouge. Leur symbolique sert de médium de communication pour nouer un dialogue enfant-adulte autour du jeu. Très simple et coloré, le graphisme correspond à l’univers des enfants de cet âge.

L’interface permet aux enfants de dessiner un décor en 3 dimensions dans lequel ils peuvent manipuler des personnages virtuels, tels des jouets. Papertale comprend une surface multitouch (table tactile, une tablette multitouch ou encore un périphérique tactile) un livre de contes et l’application.