Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Osmose

#cycle master #exposition #management design innovation

// Elodie Caron

Osmose

L’apparence a pris une place considérable dans notre société. En marge d’un marché cosmétique tenu par des entreprises puissantes et controversées, le consommateur est en recherche d’authenticité avec la volonté du "faire soi-même".

L’étude préalable a permis d’identifier les plantes comme typologie d’ingrédients peu exploitée dans les cosmétiques faits-main, la salle de bain comme lieu de préparation et des outils dédiés exclusivement à ces cosmétiques. L’objectif du projet était de donner une image glamour aux cosmétiques maison au travers d’un nouveau rituel qui respecte aussi bien la peau que l’environnement.

L’innovation majeure avec Osmose est de rendre la distillation et la macération, 2 procédés d’extraction très connus en cosmétique végétale, réalisables de manière simple et ludique. Un appareil électroménager compact et séduisant permet d’obtenir une eau florale riche en actifs végétaux grâce au distillateur et une huile grâce à la capsule de macération. Un petit guide pratique, un site internet et un abonnement mensuel apportent à l’utilisatrice tous les éléments d’information pour réaliser ses cosmétiques maison.

Osmose est l’un des 18 projets exposés lors de Design(s) l’expo 2013.

Projet présenté à l’occasion de l’exposition Transformations co-organisée par le VIA et le Centre Pompidou (29 nov.- 5 déc. 2014)

À lire également