DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Orchestrack

#apprentissage #cycle master #événements

// Alexis Caro

Découvrez la vidéo d’"Orchestrack"

Pensé pour s’intégrer à une chaîne musicale haute-fidélité en lieu et place de la source musicale, Orchestrack propose un écrin musical d’exception, pour un public intransigeant sur la qualité et le respect des œuvres. Il se présente sous la forme d’un trépied sur lequel un livret électronique est posé. Le livret, interface tangible, permet à l’usager d’accéder à l’ensemble de sa musicothèque dématérialisée avec quatre modes de fonctionnements : découverte / lecture et comparaison / musicien / libretto.

« Orchestrack tente une synthèse des besoins et désirs des amateurs de musique éclairés et exigeants. Alexis part de la constatation que la dématérialisation de la musique conduit par la compression des fichiers à une perte de qualité de la restitution sonore. Le résultat ne peut plus satisfaire le mélomane. La qualité du plaisir musical dans une salle de concert ou à partir de l’écoute d’un disque conduit les amateurs à ne pas trouver leur compte dans la dématérialisation de masse des œuvres.
Une immersion dans le monde de l’audiophilie a permis de comprendre les enjeux du projet et de relever divers leviers d’innovation. Le choix s’est porté vers les fichiers audio haute résolution (Hi-Res), format coûteux mais gage de qualité d’écoute. Cela n’est possible que si la chaine matérielle de restitution est capable d’en tirer parti. Une évidence s’est imposée; le projet se dirigeait vers un marché de niche capable d’accepter une haute qualité de service et d’en payer le prix.
Une étude supplémentaire de ces utilisateurs potentiels a permis de détecter des habitudes d’écoute très précises : l’écoute concentrée, l’écoute savante, la possibilité de suivre l’œuvre interprétée sur partition, voire le besoin de comparer des interprétations et de pouvoir échanger des avis.[…] Jusqu’à présent, le mélomane doit utiliser un ordinateur pour profiter de sa passion. Le projet d’Alexis s’inscrit, tant du point de vue formel que de la qualité du service proposé, dans l’univers de l’audiophile. Aucun produit n’est à ce jour équivalent. »

Jean-Yves Chevalier, Responsable pédagogique Management du design et de l’innovation en apprentissage

 

Designer(s)

Alexis Caro

Après un BTS en design de produits, Alexis a passé 5 ans dans la vie active avant de reprendre ses études en intégrant la Licence professionnelle Design, matériaux et modélisation à L’École de design en apprentissage au sein du groupe TRATO-TLV puis de poursuivre avec le programme de cycle master Management du design et de l’innovation en apprentissage. Pendant ces deux années, il a été assistant chef de projet en design de service pour le service Innovation de la branche Service-courrier-colis de La Poste. Il cherche aujourd’hui un poste en tant que designer produit.

À lire également