DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Vous êtes ici
Accueil
/
Projets
/
Orbi
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Orbi

#événements #exposition #management design innovation

// Coralie Haegeman

Le bureau est de la taille d’un grand livre scolaire ouvert.

La position de travail est réglable

Orbi est un bureau nomade qui permet à l’enfant d’être mobile et de choisir l’endroit où il étudie

Comment motiver les élèves d’école élémentaire à faire leurs devoirs à la maison ? En fin de journée, les membres de la famille sont souvent fatigués et ont encore de nombreuses tâches à gérer. Orbi est un bureau nomade qui permet à l’enfant d’être mobile et de choisir le lieu où étudier. Selon l’endroit où se trouvent ses parents, l’enfant peut transporter son bureau. Celui-ci est léger et assorti d’une poignée. De plus, sa position de travail est modulable : debout, assis sur une chaise ou assis au sol. Le bureau mesure la taille d’un grand cahier d’école ouvert. Orbi est un espace de travail idéal qui réinvente l’expérience des devoirs à la maison grâce à une expérience plus ludique.

 

"Pour son projet de fin d’études, Coralie a examiné la question des devoirs à la maison à l’école primaire. En effet, le travail à la maison reste un point important pour les familles, permettant aux parents d’échanger avec leur enfant et de rester impliqués dans leurs apprentissages. C’est aussi l’occasion pour les enfants de mieux assimiler certaines notions. Grâce à un important travail d’immersion dans les familles, Coralie a identifié des habitudes et imaginé un produit adapté à ces usagers. Il cible ce moment spécifique de la fin de journée où de nombreuses tâches se croisent à divers endroits de la maison. Coralie a créé Orbi, un bureau nomade où l’enfant fait ses devoirs tout en bénéficiant de l’attention de ses parents. Ceux-ci peuvent, en parallèle, continuer les différentes activités imposées par la vie de famille à différents endroits, tout en aidant leur enfant dans l’apprentissage de ses leçons. Utiliser les contraintes comme source d’innovation : voici une compétence clé pour le designer, qui crée ainsi des produits rapidement adoptés par leurs usagers."


Marion Moussu - Responsable pédagogique du MDes Design et stratégie de l’innovation

 

Ce projet est sélectionné dans le cadre de Design L’Expo 2021 et sera exposé à La Cale 2 Créateurs du 4 décembre 2021 au 27 février 2022.

Designer(s)

2018
Designer produit & interface junior à Delta Dore, Bonnemain, France


2019 - 2021
MDes Design & stratégie de l’innovation à L’École de design Nantes Atlantique, France


2016 - 2018 (24 mois)
Assistant Designer produit à TRATO TLV , Lille, France


2018 - 2019
Licence Design Modélisation & Matériaux, IUT Nantes, France


2016 - 2018
DN MADE Objet à L’École de design Nantes Atlantique, France


Motto : « L’important, ce n’est pas l’objet mais l’homme. » Charlotte Perriand

 

Contact: coralie.haegeman@hotmail.fr

À lire également