DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Vous êtes ici
Accueil
/
Projets
/
ORA
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

ORA

#design labs #exposition #international

// Martin LAMIRÉ

" >

Design L’Expo 2021 : Le regard de Julie Le Ster

Ora contribue à diffuser l’art médiatique à une grande échelle

Ora : plateforme virtuelle d’œuvres d’art

Une vitrine pour les artistes et les lieux d’expositions

L’ « art médiatique » désigne toute oeuvre d’art qui requiert une composante technologique : installations, performances, Web ou Réalité Virtuelle. Aujourd’hui, l’art médiatique n’existe que dans les lieux d’exposition. Comment le promouvoir, le rendre pérenne et l’archiver pour en garder une mémoire globale ? Martin a imaginé une plateforme virtuelle d’oeuvres d’art. Ses collections artistiques sont alimentées par des artistes et créées par des curateurs professionnels ou amateurs. ORA se décline en quatre volets :

 

"Montréal est un point névralgique dans le développement numérique mondial. Elle est également connue pour la qualité de sa scène artistique, culturelle et événementielle. C’est à la jonction de ces deux domaines que Martin a choisi de travailler son projet de fin d’études. En effet, ORA est une plateforme numérique de diffusion et de découverte des arts médiatiques. Actuellement, les outils pour consulter et archiver les oeuvres d’art médiatique sont rares et ORA tente de pallier ce problème. En analysant finement les besoins respectifs des artistes, des professionnels, des enthousiastes et du grand public, Martin est arrivé à créer un concept novateur qui les rallie tous autour d’une réelle communauté. ORA est unique, car elle met l’accent sur la curation de collections par tous les membres, professionnels ou amateurs. Ces collections, partagées sur les réseaux sociaux, contribuent à diffuser l’art médiatique à une grande échelle. Par son design sobre et épuré, la plateforme met en valeur l’oeuvre et non l’interface, illustrant ainsi la grande sensibilité artistique de Martin."

Julie Le Ster - Responsable pédagogique du MDes International Design Strategy - Le Studio Montréal

 

Ce projet est sélectionné dans le cadre de Design L’Expo 2021 et sera exposé à La Cale 2 Créateurs du 4 décembre 2021 au 27 février 2022.

Designer(s)

2021 (5 mois)
Lead UX Designer à AXYA, Montréal, Canada


2019 - 2021 (18 mois)
Designer Produit à AXYA, Montréal, Canada


2019 - 2021 (18 mois)
Designer Produit à Centech Mtl, Montréal, Canada


2020 (4 mois)
UX Designer à Hook Motion, Montréal, Canada


2019 - 2021
MDes International Design Strategy,
Le Studio Montréal à L’École de design Nantes Atlantique, Montréal, Canada


2016 - 2019
BDes Interaction Design à L’École de design Nantes Atlantique, France


contact : lamiremartin@gmail.com

À lire également