Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Octave

#cycle master #exposition #management design innovation

// Clémence Billaud

Messagerie instantanée plus fluide

Interaction vocale

Vidéo - Interagir plus naturellement et instinctivement

Vidéo : Octave vu par Marion Moussu, responsable pédagogique Management du design et de l’innovation en apprentissage

Confrontés à l’isolement, les collaborateurs distants rencontrent des difficultés à maintenir des relations sensibles. Octave favorise l’interaction vocale et donne plus de sensibilité aux interactions des collaborateurs sans le diktat de l’écran. L’objet assure une transmission spontanée et privée des messages grâce à son enceinte directionnelle. L’interaction permet de retranscrire des rituels conversationnels dans l’interface pour communiquer de façon plus naturelle et plus intuitive.

« Clémence est partie d’une interrogation personnelle sur sa propre intégration au monde du travail à l’avenir en identifiant ses sources de motivation et les conditions de travail idéales pour un poste épanouissant. Le télétravail est alors apparu comme un élément porteur offrant de nombreux avantages. Clémence est allée loin dans ses observations sur le terrain. Avec un regard critique, elle a su identifier les points bloquants et les transformer en opportunités pour son projet. Octave est un dispositif facilitant la communication entre le télétravailleur et ses collègues. À l’image d’une messagerie instantanée et de manière beaucoup plus fluide, il permet d’échanger de manière informelle entre personnes distantes. L’idée est de ne pas laisser l’isolement dû à la distance s’installer.
Cette solution fait appel à des technologies émergentes de manière innovante, avec un usage véritablement nouveau. Ce sont les différentes méthodes d’observation des usagers mobilisées tout au long de la démarche qui ont permis à Clémence d’obtenir un tel résultat, avec une bonne balance entre réflexions personnelles, empathie et recul nécessaire au designer pour une proposition juste. »

Marion Moussu
Responsable pédagogique du programme de cycle master Management du design et de l’innovation en apprentissage

Designer(s)

Après un cycle bachelor en design d’interactivité, Clémence a intégré le programme du cycle master Management du design et de l’innovation en apprentissage au CEA Tech, centre de recherche technologique à Grenoble, en tant que designer UX/UI. Dans une transdisciplinarité ingénierie-design, elle a travaillé sur les applications technologiques touchant les domaines industriels de la santé, de la sécurité ou des télécommunications.
Clémence défend les idées de Tristan Harris, pour qui le design doit permettre aux technologies de redonner le choix aux usagers, des interactions humaines plus significatives s’appuyant sur des valeurs sensibles. Elle souhaite ainsi intégrer une entreprise portant des projets de technologies à dominante sociale.

c.billaud2@gmail.com
www.clementcebillaud.com

À lire également