English
Print
Share
Back to search

Noé

#du dessiin #connected objects #degrees/diplomas

// Guillaume Nicolas & Thomas Ollivier

Discover the video "Noé"

With the arrival of the digital age, museums and similar institutions are having to rethink their approach to make their patrimony more accessible and their visits more appealing for a new type of visitor: the 2.0 visitor. Children are a central focus for museums, since today’s child visitors will become tomorrow’s adult visitors. However, visiting a museum remains an occasional activity which not everyone has time to do. Schools, with their obligatory curriculum, are the ideal solution for giving children the chance to go to museums. Educating children about culture, particularly scientific culture, is not an easy task as knowledge and understanding require a certain level of observation and concentration.

How can we "unlock” the collection of Nantes’ Natural History Museum?
The word “unlock” has a double meaning here: to unlock the knowledge and make it more accessible; and to move away from the expression “look but don’t touch” to make the visit a more dynamic experience.

Noé connects local museums and primary schools.
The story begins at the Natural History Museum in Nantes where children will be able to “capture” virtual animals with the help of a module and under the guidance of their teacher. Back at school, the children will be able to assimilate what they learnt using augmented reality and a “giant book-ark” as communication medium. In the other museums, they will be able to capture other elements from the collection to safely recreate a virtual ecosystem of animals in their arks. At home, they can print maps to reveal their captures during museum visits, with just a smartphone or tablet.
Noé is a project which boosts local culture, offers primary school teachers a precious tool to prepare museum visits, and transforms children’s experience of Nantes’ museums into a voyage of discovery and learning.

Related articles

DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Vous êtes ici
Accueil
/
Projets
/
Noé
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Noé

#classements #culture numérique #cycle master

// Guillaume Nicolas & Thomas Ollivier

Découvrez la vidéo de "Noé"

Avec l’arrivée de l’ère numérique, les institutions muséales sont en pleine remise en question et essayent de rendre leur patrimoine plus accessible et leurs visites plus attractives pour un nouveau type de visiteur : le visiteur 2.0. Les enfants sont au centre des préoccupations des musées, car le visiteur enfant d’aujourd’hui sera le visiteur adulte de demain. Cependant, la visite au musée reste une activité exceptionnelle, et tout le monde n’a pas le temps de s’y rendre. Les écoles, avec leur impératif de programme scolaire sont le lieu incontournable pour que les enfants aient la chance d’aller au musée. La sensibilisation des enfants à la culture, surtout celle dite scientifique, n’est pas chose aisée car le savoir et la compréhension demande un certain regard et de la concentration.

Comment libérer la collection du Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes ?
Le mot « libérer » prend ici un double-sens : libérer le savoir et le rendre plus accessible ; et dépasser l’expression « toucher avec les yeux » pour rendre plus dynamique l’expérience de la visite.

Noé permet de connecter les musées du territoire et les écoles primaires.
L’histoire commence au Museum d’Histoire Naturelle de Nantes où les enfants pourront, à l’aide d’un module et sous les consignes de l’instituteur/trice, « capturer » des animaux virtuels. À l’école, les enfants pourront restituer ce qu’ils ont appris à l’aide de la réalité augmentée et d’un « livre-arche géant » comme support de communication. Dans les autres musées, ils pourront capturer d’autres éléments de collection pour recréer un écosystème virtuel de leurs animaux en sécurité dans leurs arches. À la maison, ils pourront imprimer des cartes qui dévoileront leurs captures durant les visites à l’école, à l’aide d’un simple smartphone ou d’une tablette.
Noé est un projet qui dynamise la culture locale, qui offre aux instituteurs un outil d’aide à la préparation de leurs visites, et qui transforme l’expérience de visite des enfants en un voyage de découverte et d’apprentissage dans les musées nantais.

À lire également