English
Print
Share
Back to search

Noa

#du dessiin #connected objects #degrees/diplomas

// Sandrine Bender & Alizée Gottardo

Discover the video "Noa"

Asthma is the most widespread chronic illness: it affects 10% of the world’s children. The basic treatment guarantees a stabilization of the disease, but non-compliance is over 50%. This means that the majority of young asthmatics don’t take their treatment properly, mostly due to forgetfulness. The project is therefore an innovative response to this health problem.

Noa is a companion for taking asthma treatment. It’s an interactive object which aims to set up a routine to accompany the child and prevent them from forgetting to take their treatment which could cause an asthma attack. The little companion is a tangible manifestation of the child’s treatment. It is perfectly adapted to young people as it reminds them of their therapeutic needs, thus helping them become more independent. The little companion helps them learn the treatment routine by becoming part of an established ritual: Noa ritualizes the act of taking medication by integrating the child’s waking up time and bedtime. Finally, it de-dramatizes the act of taking medication by establishing friendly communication with the child: medication times are indicated by the expression on Noa’s face.


The young asthmatic’s parents obviously remain responsible for the proper management of the treatment: Noa therefore comes with an application which helps the patient’s family manage the illness. The app lets you track medication intake which can then be communicated to the doctor. It also has a preventive role by informing parents of environmental risks likely to trigger an asthma attack.

Designer(s)

"We have chosen to take part in the D.U. DESSiiN program after graduating from other schools than those involved in this degree. We are respectively graduates from the University of Strasbourg with a Master Product Design and from the graduate engineering school Télécom SudParis. We wanted to do this degree course to work on an innovative project with conditions that allow the hybridation of our respective qualities and the acquisition of new competences. We were able to build a strong framework working on this project, beyond the degree and thus get a valuable professional experience out of it."

 

 

Related articles

DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Vous êtes ici
Accueil
/
Projets
/
Noa
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Noa

#classements #culture numérique #cycle master

// Sandrine Bender & Alizée Gottardo

Découvrez la vidéo de "Noa"

L’asthme est la maladie chronique la plus répandue : 10% des enfants dans le monde en sont atteints. Son traitement de fond garantit la stabilisation de la maladie, mais son inobservance est de plus de 50%. Cela signifie que la majorité des jeunes asthmatiques ne prennent pas correctement leur traitement, majoritairement en raison d’oublis. Le projet Noa se positionne donc en réponse innovante à ce problème de santé.

Noa est un compagnon d’aide à la prise du traitement de fond de l’asthme. C’est un objet interactif qui vise à instaurer une routine pour accompagner l’enfant et éviter les oublis de traitement qui pourraient conduire à une crise. Le petit compagnon incarne la manifestation tangible du traitement de l’enfant. Il est un aide-mémoire des impératifs thérapeutiques à la portée d’un jeune public, pour lui permettre de gagner en autonomie. Le petit compagnon facilite l’apprentissage de la routine thérapeutique en venant s’insérer dans un rituel préétabli : Noa ritualise les prises en se greffant par mimétisme sur les horaires de lever et de coucher de l’enfant.
Enfin, il dédramatise la prise de médicaments en instaurant un dialogue sensible par l’émotion : les horaires de prise sont notamment communiqués par l’humeur que Noa laisse apparaître sur son visage.

Les parents du jeune asthmatique restent bien entendu les garants de la bonne conduite du traitement : Noa s’associe donc à une application qui facilite la gestion de la maladie par les proches. Celle-ci permet un suivi des prises qui pourra notamment être transmis au médecin. Elle exerce également un rôle de prévention en informant les parents des risques environnementaux qui pourraient déclencher une crise.

Designer(s)

"Nous avons pris l’initiative de participer au DU DESSiiN après l’obtention préalable d’un diplôme hors du cadre des écoles portant la formation. Nous sommes donc respectivement diplômées d’un Master Design Produit de l’Université de Strasbourg et de l’école d’ingénieur Télécom SudParis. Le choix d’intégrer la formation a été motivé par la volonté de travailler sur un projet innovant dans des conditions qui permettent l’hybridation de nos qualités respectives et l’apprentissage de nouvelles compétences. Cela nous a permis de bénéficier d’un cadre solide à la réalisation d’un projet long qui puisse être porté au delà de la formation et constituer une expérience professionnelle enrichissante."

À lire également