DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Vous êtes ici
Accueil
/
Projets
/
Noa
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Noa

#classements #culture numérique #cycle master

// Sandrine Bender & Alizée Gottardo

Découvrez la vidéo de "Noa"

L’asthme est la maladie chronique la plus répandue : 10% des enfants dans le monde en sont atteints. Son traitement de fond garantit la stabilisation de la maladie, mais son inobservance est de plus de 50%. Cela signifie que la majorité des jeunes asthmatiques ne prennent pas correctement leur traitement, majoritairement en raison d’oublis. Le projet Noa se positionne donc en réponse innovante à ce problème de santé.

Noa est un compagnon d’aide à la prise du traitement de fond de l’asthme. C’est un objet interactif qui vise à instaurer une routine pour accompagner l’enfant et éviter les oublis de traitement qui pourraient conduire à une crise. Le petit compagnon incarne la manifestation tangible du traitement de l’enfant. Il est un aide-mémoire des impératifs thérapeutiques à la portée d’un jeune public, pour lui permettre de gagner en autonomie. Le petit compagnon facilite l’apprentissage de la routine thérapeutique en venant s’insérer dans un rituel préétabli : Noa ritualise les prises en se greffant par mimétisme sur les horaires de lever et de coucher de l’enfant.
Enfin, il dédramatise la prise de médicaments en instaurant un dialogue sensible par l’émotion : les horaires de prise sont notamment communiqués par l’humeur que Noa laisse apparaître sur son visage.

Les parents du jeune asthmatique restent bien entendu les garants de la bonne conduite du traitement : Noa s’associe donc à une application qui facilite la gestion de la maladie par les proches. Celle-ci permet un suivi des prises qui pourra notamment être transmis au médecin. Elle exerce également un rôle de prévention en informant les parents des risques environnementaux qui pourraient déclencher une crise.

Designer(s)

"Nous avons pris l’initiative de participer au DU DESSiiN après l’obtention préalable d’un diplôme hors du cadre des écoles portant la formation. Nous sommes donc respectivement diplômées d’un Master Design Produit de l’Université de Strasbourg et de l’école d’ingénieur Télécom SudParis. Le choix d’intégrer la formation a été motivé par la volonté de travailler sur un projet innovant dans des conditions qui permettent l’hybridation de nos qualités respectives et l’apprentissage de nouvelles compétences. Cela nous a permis de bénéficier d’un cadre solide à la réalisation d’un projet long qui puisse être porté au delà de la formation et constituer une expérience professionnelle enrichissante."

À lire également