DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Vous êtes ici
Accueil
/
Projets
/
Nesso
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Nesso

#cycle master #événements #exposition

// Julie Vasse

Découvrez la vidéo de "Nesso"

Nesso s’inscrit dans le contexte de la prématurité, où les interactions entre les parents et le corps médical sont essentielles pour la survie de l’enfant et sa construction pendant son hospitalisation en néonatalogie. Le dispositif vient en appui aux couples devenus parents prématurément, afin de mieux vivre la séparation et l’hospitalisation de leur enfant et favoriser l’attachement. Le kit permet de créer un lien sensoriel avec l’enfant, de sublimer les moments d’interaction et de mieux comprendre les soins qui sont prodigués.

« Julie démontre sa capacité à comprendre des univers à très fortes contraintes créatives. L’univers hospitalier est « protocolaire » et l’usager est un « patient ». Bien que le corps médical opère une mutation de sa prise en compte du patient (indice de douleur, personnalisation des chambres, logement des familles...), ces termes expriment fortement les postures directives des acteurs. Nesso s’inscrit dans un contexte particulier, la prématurité, où les interactions humaines sont fondamentales pour la survie et la construction d’un enfant, au sein de sa famille et au sein de l’hôpital. Ce projet est l’expression d’une grande justesse d’analyse et d’une attention particulière à l’ensemble des acteurs. Julie a très bien cerné le lieu, le moment et les supports les plus significatifs dans la mise en place de la relation entre les parents et leur enfant prématuré. Dans les différentes étapes du projet, elle a proposé trois concepts, qu’elle a su méthodiquement agréger pour proposer une solution complète, équilibrée et riche à l’enfant, aux parents et au corps médical. La mise en relation des parties prenantes peut être transposée à de nombreuses problématiques de santé. C’est en ce sens que Nesso est une réponse de design, en offrant à la fois une solution et une ouverture vers d’autres sujets : être acteur de la guérison, les supports du lien affectif, les signaux de la réassurance pour le parent… »

Gaël Guilloux, Directeur Care Design Lab

Mikaël Le Tohic,Responsable pédagogique Care

Designer(s)

Julie Vasse

Après un cycle bachelor en design produit, Julie s’est dirigée vers le programme de cycle master Innovation responsable, effectué en double diplôme avec l’IEMN-IAE de Nantes. Ce cursus lui a permis de voir le design comme un domaine transversal où les enjeux sont croisés. Elle a réalisé son stage de fin d’études au sein de la société Hill-Rom spécialisée dans les lits médicalisés et souhaite poursuivre dans cet univers afin d’explorer les problématiques liant santé et design.

À lire également