Français
Vous êtes ici
Accueil
/
Projets
/
M-o
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

M-o

#culture numérique #cycle master #design graphique

// Lola Feldman

Serious game pour tablettes pour apprendre l’orthographe

Une application attractive et logique

Vidéo de présentation du projet - Interactif et amusant

Mo est un serious game d’aide à l’apprentissage de l’orthographe sur tablette qui intègre la mémorisation par le stimuli visuel de l’enfant dans l’initiation à l’écriture. Avec ce jeu basé sur une visualisation des graphèmes et des phonèmes de la langue française, l’enfant peut tester des combinaisons de manière ludique et interactive. Très réceptif, l’enfant développe alors un dispositif d’auto-apprentissage. Par itération, il expérimente à partir de ses erreurs et apprend en toute confiance.

« Mo vise à faciliter l’apprentissage de l’orthographe par les jeunes enfants. Lola a conçu ce jeu interactif pour tablette qui exploite une approche par graphèmes c’est-à-dire la représentation graphique de phonèmes. L’enfant déplace librement des “bulles de graphèmes” qu’il associe à la recherche de la bonne orthographe d’un mot.
Un auto-apprentissage particulièrement ludique et très motivant.
Mo fait partie de ces projets qui permettent par le design de rendre simple et accessible des notions complexes. L’enfant manipule en effet les sons de la langue française pour créer sa propre version d’un mot, jusqu’à ce qu’il découvre à tâtons sa bonne écriture. L’apprentissage par l’erreur est encouragé et dédramatise l’acquisition, bien souvent trop rigide, des bases de la lecture et de l’écriture.
Les représentations graphiques, la spatialisation, le mécanisme d’association des graphèmes, ont fait l’objet de nombreuses itérations qui ont impliqué enseignants et apprenants pour parvenir à une application attractive et cohérente. »

Grégoire Cliquet, directeur Design Lab READi

Arnaud Le Roi, responsable pédagogique Culture numérique

Designer(s)

Lola a débuté sa formation avec un cycle bachelor en design graphique. Un échange avec le Dublin Institute of Technology en Irlande lui a permis d’approfondir ses connaissances dans ce domaine. Elle a ensuite poursuivi son parcours avec le programme Information Design.

Intéressée par la pédagogie et le graphisme, elle a souhaité créer un outil bienveillant d’apprentissage de l’orthographe pour les enfants en confrontant l’univers numérique et les nouvelles technologies à une discipline traditionnelle. Elle s’est consacrée à des projets de signalétique et de communication pour des institutions culturelles et urbaines lors de son stage de fin d’études chez Polymago à Paris, où elle a été embauchée en tant que designer graphique.

lola.j.feldman@gmail.com
cargocollective.com/lolafeldman

À lire également