DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Minussi

#exposition #nouvelles pratiques alimentaires #projets

// Bérengère Boismain

Minussi

Dans notre société occidentale, les insectes ne sont pas considérés comme produit alimentaire. Pourtant, plus qu’une mode, la consommation d’insectes pourrait être une véritable solution pour une alimentation durable : qualités nutritionnelles et élevage peu gourmand en énergie avec faible empreinte carbone.

Le projet "insecte, petit bétail de demain" est un processus de valorisation des insectes, afin de faciliter leur consommation pour les consommateurs occidentaux. Les axes de recherche ont porté sur l’identité et les représentations, en analysant les réticences culturelles et en offrant des pistes pour les surmonter.

Minussi est un produit novateur, basé sur un modèle asiatique de dégustation des insectes : des brochettes d’insectes et de légumes enrobés de savoureux fruits oléagineux qui apportent la quantité de protéines équivalente à un repas. Minussi offre une représentation originale et valorisante, en rupture avec les réticences culturelles occidentales par rapport à cet aliment.

Minussi est l’un des 18 projets exposés lors de Design(s) l’expo 2013.

Projet présenté à l’occasion de l’Observeur du Design 2015 de l’APCI à la Cité des Sciences et de l’Industrie - Paris/ La Villette.

 

À lire également