English
Print
Share
Back to search

Minussi

#exhibition #new eating habits #projects

// Bérengère Boismain

Minussi

In western society, insects are not considered to be a foodstuff. However, eating insects is more than just a fashion – it could become a genuine solution for a sustainable food system: superior nutritional qualities and energy-efficient breeding with a low carbon footprint.

The project "insects: tomorrow’s mini-livestock" is a process designed to make insects more attractive, in order to boost their consumption by western consumers. Research focused on identity and representations, analyzing cultural resistance and providing solutions for overcoming it.

Minussi is an innovative product, based on an Asian tradition of eating insects: insect and vegetable kebabs coated with delicious oil-rich fruits which provide the same amount of protein as a meal. Minussi offers an original and appealing representation of insects, that breaks away from traditional negative western attitudes towards this food.

Minussi is one of the 18 projects exhibited at Design(s), l’expo 2013.

The Minussi project is part of the Observeur du design 2015 exhibition by APCI in Paris.

Related articles

DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Minussi

#exposition #nouvelles pratiques alimentaires #projets

// Bérengère Boismain

Minussi

Dans notre société occidentale, les insectes ne sont pas considérés comme produit alimentaire. Pourtant, plus qu’une mode, la consommation d’insectes pourrait être une véritable solution pour une alimentation durable : qualités nutritionnelles et élevage peu gourmand en énergie avec faible empreinte carbone.

Le projet "insecte, petit bétail de demain" est un processus de valorisation des insectes, afin de faciliter leur consommation pour les consommateurs occidentaux. Les axes de recherche ont porté sur l’identité et les représentations, en analysant les réticences culturelles et en offrant des pistes pour les surmonter.

Minussi est un produit novateur, basé sur un modèle asiatique de dégustation des insectes : des brochettes d’insectes et de légumes enrobés de savoureux fruits oléagineux qui apportent la quantité de protéines équivalente à un repas. Minussi offre une représentation originale et valorisante, en rupture avec les réticences culturelles occidentales par rapport à cet aliment.

Minussi est l’un des 18 projets exposés lors de Design(s) l’expo 2013.

Projet présenté à l’occasion de l’Observeur du Design 2015 de l’APCI à la Cité des Sciences et de l’Industrie - Paris/ La Villette.

 

À lire également